Zaouli

Le Zaouli sert à désigner en Côte d'Ivoire, à la fois un masque et une danse respectant les traditions du pays Gouro. Synthèse des deux masques, le Boulou...



Catégories :

Culture ivoirienne - Masque - Costume de scène - Scénographie - Théâtre

Recherche sur Google Images :


Source image : www.alacase.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Art Africain : Masque Zaouly (Zaouli). Le masque Zaouli est un symbole de la communauté Gouro en Cote d'Ivoire.... (source : myafrikart.blogs.courrierinternational)
  • Le masque Zaouli est un symbole de la communauté Gouro en Cote d'Ivoire. Djela Lou Zaouly était une déesse chez les Gouro. Le mot Gouro «Djela Lou Zaouly... (source : bligg)
Masque Zaouli en pleine prestation publique au Stade de Bouaké
Masque Zaouli en pleine prestation publique au Stade de Bouaké

Le Zaouli sert à désigner en Côte d'Ivoire, à la fois un masque et une danse respectant les traditions du pays Gouro. Synthèse des deux masques, le Boulou et Djela, le Zaouli est par conséquent aussi nommé «Djelalou Zaouli» qui veut dire littéralement «Zaouli fille de Djela». Créé à Zrabi Séhifla dans les années 1950 par Ouinnaila, le masque Zaouli est animé durant ses prestations, par un rythme du même nom. Le premier danseur porteur de ce masque est Voïzié. Le masque Zaouli est connu détenir des pouvoirs permettant d'accroître la productivité du village dans lequel il est pratiqué[1].

Au plan purement artistique, le Zaouli se distingue par la finesse des traits du masque et sa jovialité, la beauté de la danse et sa grâce qui en font un spectacle fort apprécié dans les manifestations publiques. Adoptée par l'ensemble des villages Gouro, cette danse a accrue sa notoriété et , sa pratique s'est étendue bien au delà de la région du centre-ouest de la Côte d'Ivoire.

Notes et références

  1. [ (fr)  www. rezoivoire. net Côte d'Ivoire, Masque Zaouli  (page consultée le 24 août 2008) ]

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Zaouli.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu