Zanni

Les zanni sont des personnages de théâtre type de valets.



Catégories :

Théâtre italien - Théâtre par pays - Théâtre - Serviteur de fiction - Personnage de commedia dell'arte - Personnage de théâtre

Recherche sur Google Images :


Source image : www.webscolaire.jeaneudes.qc.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le rôle du premier zanni est de soutenir l'intrigue et de brouiller les cartes…... mais il inspire les valets de la comédie française du théâtre classique... (source : don-juan)
  • siècle, on l'appelle commedia degli Zanni (comédie des ... Le mot Zanni est une abréviation de Giovanni, un nom particulièrement commun en Italie à cette époque. Le Zanni était inspiré des ... Naïf et enfantin dans le langage, il peut être valet... (source : lamblard.typepad)
  • Leur nom, Zanni, est une transformation dialectale de Giovanni, ..... Le thème de cette tragi- comédie : les personnages nobles et leurs valets font naufrage... (source : lecoindelenigme)
Brighella, l’un des types les plus anciens et les plus constants de zanni.
Brighella, l'un des types les plus anciens et les plus constants de zanni.

Les zanni sont des personnages de théâtre type de valets.

Les bouffons, Sanniones ou bouffons de la comédie antique sont retrouvés, avec l'emploi de valets, dans la commedia dell'arte, où ils portent le nom de Zanni.

Les zanni présentent, sous les traits de Flautino, d'Arlequin, de Brighella, de Mezzetin, de Pierrot, de Scapin, de Coviello, de Polichinelle, de Trivelin, etc., des caractères comiques, dont les variétés vont de la ruse à la niaiserie. C'est dans ces rôles que les acteurs de la comédie improvisée montraient toute leur souplesse d'esprit, avec la prestesse de leurs mouvements.

Dans l'ancien théâtre français, le valet bouffon était aussi indispensable. Ses rôles divers s'appelèrent au XVIIe siècle «rôles de grande casaque», à cause de la casaque rayée sous laquelle il paraissait sur la scène. Parmi les valets de la comédie française, les uns, comme, Crispin, Scapin et Frontin, à l'exemple des zanni italiens, cherchent à se venger par la fourberie du désavantage et de l'humilité de leur condition.

D'autres se montrent dévoués, bons conseillers pour leurs maîtres qu'ils s'efforcent de moraliser et ils se rapprochent du confident de la tragédie. Tels sont le Cliton du Menteur et le Sganarelle du Festin de pierre.

Viennent ensuite, avec leurs caractères diversement nuancés, Mascarille, Jodelet, Gros-René, Figaro enfin, qui semble avoir donné au théâtre l'un des valets de comédie, en substituant au cynisme de leurs vices de convention les hardiesses de la libre pensée.

Référence

Source

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Zanni.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu