Tirade

Une tirade est un développement assez long d'un même thème.



Catégories :

Lexique littéraire - Lexique théâtral - Théâtre

Recherche sur Google Images :


Source image : fiches.skyrock.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La tirade de Célimène (extrait de l'acte III, scène IV)... Cette tirade se compose de trois parties : l'introduction dans laquelle Célimène montre une... (source : bacdefrancais)

Une tirade est un développement assez long d'un même thème.

Au théâtre, la tirade est une suite de phrases, de vers qu'un acteur dit sans interruption. Il s'agit par conséquent d'une longue réplique d'un personnage, exprimant une idée de façon développée, qui prend place dans un dialogue. Elle se distingue du monologue en ce que ce dernier est prononcé par un personnage seul (ou se croyant seul) en scène.

Exemples de tirades célèbres au théâtre

Au sein d'une pièce, certaines tirades se présentent comme des "morceaux de bravoure" à la fois pour l'auteur qui les compose et pour les acteurs qui les interprètent, et sont attendues par le spectateur comme un sommet dramatique du spectacle. Dans le théâtre français, on peut citer, parmi d'autres, ces tirades fameuses, passées à la postérité du fait de leur virtuosité toute spécifique :

Ah ! non ! c'est légèrement court, jeune homme ! On pouvait dire... Oh! Dieu!... bien des choses en somme. En variant le ton, -par exemple, tenez : Agressif : " Moi, Monsieur, si j'avais un tel nez, Il faudrait sur-le-champ que je me l'amputasse ! " (... )

Dans l'Avare de Molière entre Harpagon & La Flèche Acte I scène III


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tirade.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu