Théâtre romantique

Le théâtre romantique sert à désigner un courant théâtral né au début du XIX e siècle en opposition aux principes de la tragédie classique.



Catégories :

Romantisme

Recherche sur Google Images :


Source image : www.geocities.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'une des pièces fondatrices du théâtre romantique est "Faust" de Gœthe.... de lieu et de temps (deux des règles appliquées dans le théâtre classique).... (source : theatrons)
  • Comme j'ai expliqué dans le numéro 3, le théâtre romantique est bien plus libéral que le théâtre classique. Les dramaturges romantiques rompent avec les ... (source : geocities)

Le théâtre romantique sert à désigner un courant théâtral né au début du XIXe siècle en opposition aux principes de la tragédie classique.

C'est Victor Hugo qui codifie dans la préface de sa pièce Cromwell (1827) l'esthétique du théâtre romantique en France. Il divise l'histoire littéraire en trois grandes périodes : les temps primitifs (harmonie entre l'homme et la nature par conséquent poésie lyrique), l'Antiquité (violence et poésie épique) et la chrétienté (mélange des genres).

Victor Hugo fonde l'esthétique romantique sur six points capitaux : reproduction de la vie réelle (mélange des genres), rejet du carcan classique (règle des trois unités, bienséances, vraisemblance), recherche d'une grande liberté créatrice, maintien de la versification et peinture d'une «couleur locale».

Les représentations des pièces du théâtre romantique ont donné lieu à des confrontations entre les «modernes» et les «classiques». En 1830, Hernani, de Victor Hugo, déclenche les passions et provoque la bataille d'Hernani à cause de son thème, de son style et de sa composition. Des auteurs comme Stendhal, Théophile Gautier, Alfred de Musset et Alfred de Vigny soutiendront cette vision moderne du théâtre.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre_romantique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu