Théâtre national de Chaillot

Le Théâtre national de Chaillot est un des quatre théâtres nationaux localisés à Paris au Palais de Chaillot. Il comporte deux salles, la salle Jean-Vilar de 1250 places...



Catégories :

Théâtre parisien - Salle de théâtre française - Salle de théâtre - Théâtre - Cours d'art dramatique - Enseignement du théâtre - 16e arrondissement de Paris

Théâtre national de Chaillot
Entrée du Théâtre de Chaillot située dans l'aile gauche du Palais de Chaillot
Entrée du Théâtre de Chaillot localisée dans l'aile gauche du Palais de Chaillot

Type Salle de spectacles
Lieu Paris
Places Salle Jean-Vilar de 1250 places et salle Gémier de 420 places
Utilisation Théâtre et danse contemporaine, musiques
Gestion Ministère de la Culture
Résidence Théâtre national
Site internet www. theatre-chaillot. fr

Le Théâtre national de Chaillot est un des quatre théâtres nationaux localisés à Paris au Palais de Chaillot. Il comporte deux salles, la salle Jean-Vilar de 1250 places et la salle Gémier de 420 places, ainsi qu'un studio de 80 places dédié à des spectacles de moindre envergure, c'est la salle dite des «expériences».

Historique

Longtemps lieu symbolique du théâtre populaire, surtout associé aux grands noms tels que Jean Vilar puis Antoine Vitez, il fut affecté au TNP jusqu'en 1972. Entre 1973 et 1975, l'intérieur du théâtre est complètement restructuré par le duo Valentin Fabre et Jean Perrottet, déjà architectes des nouveaux aménagements du Théâtre de la Ville en 1967-1968. Le théâtre de Chaillot s'est vu consacré théâtre national en 1975 et abrite une école de théâtre.

En juin 2008, José Montalvo (qui était depuis 2000 directeur de la danse à Chaillot) et Dominique Hervieu (directrice depuis 2000 de la mission jeune public) prendront la direction du tout nouveau pôle chorégraphique créé au Théâtre national de Chaillot, dont la mission sera désormais en priorité à la promotion de la danse contemporaine plus que celle historique du théâtre[1]. Cette orientation, décidée en septembre 2007 par la ministre de la culture Christine Albanel, met désormais en concurrence ou en synergie deux grandes salles parisiennes : le Théâtre de la Ville, salle historique à Paris de la promotion de la danse contemporaine depuis 30 ans, devrait s'orienter vers une programmation plus mondiale, alors que Chaillot pourrait se spécialiser sur les chorégraphes contemporains français, pour la majorité issus de la Nouvelle danse française des années 1980.

Accès

Le théâtre national de Chaillot est accessible par la station de métro Trocadéro des lignes (M) 6 9. Il est aussi alimenté par plusieurs lignes de bus (BUS) RATP 22 30 32 63 72.

Références

  1. Crispations après l'attribution du Théâtre de Chaillot à la danse par Rosita Boisseau dans Le Monde du 19 novembre 2007.

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Théâtre national de Chaillot"

L'image ci-contre est extraite du site www.paris-art.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (335 x 335 - 16 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre_national_de_Chaillot.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu