Théâtre du Globe

Il y a eu plusieurs Théâtres du Globe à Londres.



Catégories :

Théâtre de Londres - Théâtre anglo-saxon - Théâtre par pays - Théâtre - Angleterre des Tudor

Recherche sur Google Images :


Source image : parispascher.typepad.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Shakespeare s Globe Very, very, véritable C'est en 1576 que ce théâtre fut... et si le théatre du Globe est en cours de représentation, le théatre Rose, ... (source : fra.cityvox.co)
  • publication à Shakespeare et Rowley. William Rowley est aussi l‘auteur..... Le théâtre du Globe est détruit par un incendie. The Duchess of Malfi, ... (source : etudes-episteme)
Shakespeare's Globe Theatre
Shakespeare's Globe Theatre

Il y a eu plusieurs Théâtres du Globe à Londres.

1599-1644

Le premier Théâtre du Globe fut un théâtre élisabéthain, construit en 1599, dans le Bankside de Londres. C'était un des quatre principaux théâtres avec le Théâtre du Cygne, celui de La Rose et celui de L'Espoir. De nombreuses pièces de William Shakespeare y furent créées. À l'entrée du théâtre était inscrite une citation latine : "Totus mundus agit histrionem" («Le monde entier fait l'acteur»).

Le Globe brûla jusqu'aux fondations le 29 juin 1613, le toit ayant pris feu pendant une représentation de Henry VIII de Shakespeare. Reconstruit immédiatement au même lieu, cette fois avec un toit carrelé, et rouvert l'année suivante, il fut fermé par les puritains, comme l'ensemble des théâtres, en 1642. Il fut démoli en 1644 pour faire place à des logements.

1868-1902

Il y eut un Théâtre du Globe (certainement baptisé du nom du théâtre originel de Shakespeare) dans Newcastle. Ouvert en 1868 et démoli vers 1902, c'était un petit théâtre, avec une salle en amphithéâtre. Il traversa trop de vicissitudes et fut soumis à trop de directions différentes pour acquérir une identité théâtrale durable.

1997

L'actuel Shakespeare's Globe Theatre (Théâtre du Globe de Shakespeare) s'est ouvert en 1997. Il a été bâti comme une copie conforme de l'original, selon des plans élisabéthains. C'est l'acteur américain Sam Wanamaker qui fut l'instigateur de cette reconstruction. Le nouveau théâtre est à quelques dizaines de mètres de l'emplacement historique. L'architecture originelle a simplement été modifiée par l'ajout de gicleurs sur le toit, pour protéger le bâtiment du feu. Comme à l'époque, la scène et le public sont en plein air ; les galeries sont couvertes, mais le parterre est à ciel ouvert. Les spectacles ont lieu pendant l'été et les places les moins chères sont debout, au parterre, devant la scène.

Le Globe fut en premier lieu dirigé par Mark Rylance, remplacé par Dominic Dromgoole depuis fin 2005.

Bibliographie

Une étude exhaustive de l'histoire du Globe Theatre originel est présentée dans The art of memory, par Frances A.

Liens externes

Photographies

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre_du_Globe.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu