Théâtre d'improvisation

Le théâtre d'improvisation est une technique de jeu dramatique utilisant l'improvisation théâtrale. Cela consiste en la création d'un spectacle sans répétitions de la part des comédiens.



Catégories :

Improvisation théâtrale - Technique théâtrale - Théâtre - Genre théâtral

Recherche sur Google Images :


Source image : www.impro.infini.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Anciennement Zig'One, La Compagnie des 3 Moustiquaires (théâtre d'improvisation) est de ... pour avoir vu le spectacle des parpasanton il y a quelques... Je suis a la recherche d'une compagnie d'improvisation théâtrale... (source : cigogne)

Le théâtre d'improvisation est une technique de jeu dramatique utilisant l'improvisation théâtrale. Cela consiste en la création d'un spectacle sans répétitions de la part des comédiens (ce qui n'exclue pas un travail régulier lors d"entrainements" pour affuter son esprit). Le public peut proposer des thèmes (courte phrase), et les comédiens improvisent pendant quelques minutes en construisant une histoire, des personnages, des décors sur ce thème. une ou plusieurs improvisations peuvent s'enchainer pour créer un spectacle.

Spectacles d'improvisation

L'improvisation comme technique théâtrale mais en particulier comme spectacle est qui plus est en plus commune en France et dans le monde.

Il existe plusieurs formules de base pour les spectacles d'improvisation : la plus connue dans le monde francophone est le Match d'Improvisation tel qu'découverte au Québec en 1977 par Robert Gravel. Dans les pays anglophones, c'est plutôt le format Theater-Sport.

Dérivés de matchs

Icône de détail Article détaillé : Match d'improvisation.

Au Québec (et ailleurs dans le reste de la francophonie), des matchs expérimentaux donnent lieu à différentes variantes inspirées du match d'improvisation originel. En 1991, la LIM, la ligue d'improvisation Montréalaise, expérimente de nouvelles formules : l'arbitre du match d'improvisation s'implique directement comme metteur en scène, le son, les musiciens et l'éclairage sont mis à contribution pendant les performances des comédiens. Plusieurs catégories sont ainsi créées et font école : Impro fusillade, avec soutien musical, caucus interchangé, impro dictionnaire etc... Dans le sillage de la LIM, la Limonade, la Ligue des Pamplemousses, a fortement inspiré le National et le Mondial d'impro du Festival Juste pour Rire par ses innovations originales.

En France, la LOLITA (Ligue Ouverte et Libre d'Improvisation Théâtrale Amateur) de Strasbourg [1] a lancé le championnat amateur et novateur (CANIF) et pratique l'improvisation sous forme de matchs à 5 joueurs par équipe sur une aire de jeu à plusieurs niveaux scéniques (4 hauteurs cumulables et déplaçables).

Actuellement, la Suisse romande pratique de nombreux formats différents : sous l'impulsion des ligues genevoise et vaudoise, les concepts les plus divers sont nés, avec des succès particulièrement différents.

Café-théâtre

Icône de détail Article détaillé : Café-théâtre d'improvisation.

L'improvisation théâtrale ne se limite pas uniquement au "match d'impro". Dès les années 1990, des improvisateurs francophones commencèrent à chercher dans d'autres directions pour créer d'autres formats.

De nombreux spectacles d'improvisation ne sont aucunement basés sur la compétition ou un quelconque modèle sportif. Ainsi par exemple, d'anciens membres de la L. I. F, Ligue d'Improvisation Française ont créé à l'initiative de Christian SINNIGER Le Cercle des menteurs où l'objectif n'est pas de gagner sur un adversaire mais de présenter un spectacle d'improvisation avec une mise en scène originale. Ce spectacle est à l'affiche à Paris depuis plus de 15 ans.

Des compagnies professionnelles comme Et compagnie à Lyon, Inédit théâtre à Strasbourg ou Impro. illimité en Bretagne mélangent avec bonheur le théâtre, la musique, la danse, la video et/ou la peinture pour des résultats surprenants et originaux, toujours en improvisation totale.

Le Deus ex Machina

En 2000, des comédiens québécois provenant des ligues d'Impro de la Globale de Montréal et de la LAIT de Ste Hyacinthe ont ramené, dans leurs bagages, une nouvelle forme de spectacle d'improvisation : le Deus Ex Machina.

L'idée est simple : jouer, à partir de deux mots tirés au hasard par le public, deux improvisations différentes de 45 minutes chacune. Pour favoriser l'exercice, un présentateur en coulisse peut à tout moment intervenir dans l'histoire, la stopper ou lui donner une autre direction en donnant des indications aux comédiens présents sur scène : faire, en quelque sorte, de la mise en scène en direct...

La première mouture française de ce spectacle a été présentée à Rennes avec une équipe franco-québécoise, sans musicien ni régisseur lumière, avec quelques accessoires et un ouvrage de poche pour tirer un mot au hasard. Depuis, la Troupe d'Improvisation Rennaise et la Cie Arrosoir ont développé ce concept en France et programment ce spectacle régulièrement.

Le Catch-Impro

Icône de détail Article détaillé : Catch impro.

La compagnie Inédit Théâtre. [2]à Strasbourg a créé en 1999 un des concepts le plus joué actuellement en France : le "Catch-impro". Le catch-impro a franchi les frontières de l'hexagone pour s'envoler en Suisse, en Belgique et au Québec. Un mondial professionnel de Catch-Impro est organisé chaque année à Genève par l'association "Les Arts".

Le déroulement du spectacle : Après une entrée tonitruante et spectaculaire des 2 duos de catcheurs, l'arbitre est maître du jeu. À partir des sujets rédigés par les spectateurs, il imposera ses contraintes aux catcheurs et ne leur laissera aucun répit en passant d'une catégorie de jeu à une autre radicalement différente (chanson, personnages multiples ou langues étrangères ne sont que quelques exemples de l'imagination débordante de l'arbitre)

Le théâtre de rue

Le théâtre de rue fait aussi appel à l'improvisation de par la nature changeante, interactive, de la relation avec le public et l'environnement. Le concept même du théâtre de rue est basé dessus. Tout spectacle de rue doit un jour où l'autre faire face à des modifications du jeu, malgré une rédigéure en amont, pour gérer les imprévus liés à la spécificité de la rue (bruits, interruptions, membres du public intervenant dans le jeu des comédiens).

L'improvisation Amateur et Professionnelle

Depuis plusieurs années, des dizaines de ligues ou d'association d'improvisation se créent partout en France. Elles ont toutes pour but d'apprendre les techniques de l'improvisation dans le cadre d'ateliers et aussi d'organiser des spectacles. Ainsi en 1996 sont nées Les improvisadesrencontres d'improvisation réservées à des équipes étudiantes et d'entreprises qui se déroulent chaque année depuis en Île de France de janvier à juin. Il existe une fédération des ligues amateurs, projet développé au départ par Lionel Pernet (www. impro-france. com).

En 2000, les Ligues Professionnelles Françaises pratiquant seulement le match d'improvisation ont créé un réseau intitulé "LIF PRO".

Depuis 1995, plusieurs compagnies professionnelles d'improvisation ont été crées par des comédiens issus des ligues amateurs. Ces compagnies produisent surtout des spectacles de Café-théâtre d'improvisation dont le format est plus adapté au professionnalisme et proposent aussi leur services aux entreprises pour l'animation de leur événement.

L'improvisation Junior

Il existe quelques ligues d'improvisation juniors ouvertes aux adolescents entre 14 et 20 ans. Ces jeunes apprennent l'improvisation comme les adultes dans le cadre d'ateliers. Ils organisent régulièrement des matchs d'impro ou des rencontres d'improvisation. A titre d'exemple, la ligue d'improvisation junior de Sceaux organise trois à quatre matchs à domicile par an pour son équipe junior (plus les matchs retours en déplacement).

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre_d%27improvisation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu