Tête d'affiche

Initialement au théâtre, puis au cinéma et même pour les concerts de rock, on nomme tête d'affiche la personnalité principale d'une manifestation comprenant plusieurs acteurs ou chanteurs.



Catégories :

Lexique théâtral - Théâtre - Économie du cinéma

Recherche sur Google Images :


Source image : fredhorizons.blogs.allocine.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... de son héros candide mais la véritable tête d'affiche est Jorge Rivero.... l'unique nom de l'acteur, ce qui n'en sera pas de même dans les autres pays.... (source : devildead)
  • ... de musiques actuelles, et en sont toujours des acteurs majeurs.... Pensez à votre public, pour un concert avec une tête d'affiche... Bien sûr, si vous visez un public de quinquagénaires ou si votre tête d'affiche est de notoriété nationale, ... son nom mais aussi les droits offerts par ce dernier.... (source : underculture)

Initialement au théâtre, puis au cinéma et même pour les concerts de rock, on nomme tête d'affiche la personnalité principale d'une manifestation comprenant plusieurs acteurs ou chanteurs.

La «tête» est le nom de la distribution positionné le plus «en haut de l'affiche», le premier que le passant va par conséquent avoir tendance à lire. Il existe toujours sur certaines affiches, essentiellement au théâtre de boulevard, une différenciation de la place du nom des acteurs (avant ou après le titre, encadré ou non) selon leur degré de notoriété.

Sur les affiches de cinéma, la place, l'ordre et la taille des lettres sont négociés par les acteurs vedettes dans leur contrat. De fait, le nom de l'acteur peut être inversé comparé à celui d'un autre interprête pour respecter cette obligation contractuelle sur l'affiche. De même, il peut être prévu au contrat que le nom de l'acteur apparaissent avant le titre du film. A l'inverse, certains acteurs de premier plan qui joue un second rôle peuvent exiger dans leur contrat de ne pas apparaître en tête d'affiche pour ne pas tromper le public.


Outils personnels
Navigation
Contribuer
Boîte à outils

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%AAte_d%27affiche.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu