Sociétaires de la Comédie-Française

Les sociétaires de la Comédie-Française sont choisis parmi les pensionnaires ayant au moins une année d'engagement.



Catégories :

Troupe de la Comédie-Française - Troupe de théâtre - Théâtre - Personnalité du théâtre - Liste en rapport avec le théâtre

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  •  10 1680 - Contactez-nous... 498e Sociétaire Entré à la Comédie- Française le 1er Septembre 1993. Sociétaire le 1er Janvier 1998... (source : comedie-francaise)

Les sociétaires de la Comédie-Française sont choisis parmi les pensionnaires ayant au moins une année d'engagement.

La décision est prise au cours d'une assemblée générale du comité d'administration composé de 6 sociétaires, du doyen et de l'administrateur général. Le pensionnaire est dans ce cas appelé sociétaire par arrêté du ministère de la culture, sur proposition de l'administrateur général de la Comédie-Française. Le titulaire devient membre de la Société des Comédiens-Français et participe aux bénéfices en recevant un certain nombre de douzièmes de part de la société à laquelle il est lié contractuellement.

Après son départ en retraite, un sociétaire peut continuer à jouer, il devient dans ce cas sociétaire honoraire. Le doyen ou la doyenne de la Comédie-Française n'est pas le plus âgé, mais le sociétaire le plus ancien dans la troupe (depuis son arrivée comme pensionnaire).

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

XXIe siècle

Voir aussi

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9taires_de_la_Com%C3%A9die-Fran%C3%A7aise.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu