Servante

Une servante est un accessoire de théâtre. C'est une lampe posée sur un haut pied qui reste allumée lorsque le théâtre est plongé dans le noir, déserté entre deux représentations ou répétitions.



Catégories :

Espace scénique - Lexique théâtral - Théâtre

Recherche sur Google Images :


Source image : films.blog.lemonde.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • 1. Lumière de permanence sur scène, quand le plateau est déserté. 2. Etabli d'outillage mobile. (source : machinerie-spectacle)

Une servante est un accessoire de théâtre. C'est une lampe posée sur un haut pied qui reste allumée lorsque le théâtre est plongé dans le noir, déserté entre deux représentations ou répétitions. Régulière, permanente, c'est elle qui veille quand il n'y a plus personne.

Cette veilleuse est quelquefois nommée sentinelle.

En anglais, elle est appelée Ghost Lamp, en référence aux fantômes qui hantent le théâtre lorsqu'il se vide (surtout le lundi soir, jour de relâche, nommé Ghost Night).

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Servante_(th%C3%A9%C3%A2tre).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu