Schéma actantiel

Le schéma actanciel rassemble la totalité des rôles et des relations qui ont pour fonction la narration d'un récit, par acte.



Catégories :

Lexique théâtral - Théâtre

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ma question est de savoir si un récit sans objet ou quête du personnage est ... Dans un premier temps, le schéma actantiel est un mode de lecture et d'analyse... (source : etudes-litteraires)

Le schéma actanciel rassemble la totalité des rôles (les actants) et des relations qui ont pour fonction la narration d'un récit, par acte.

Il a été élaboré par le sémioticien Algirdas Julien Greimas (1917-1992), dont les travaux à cet égard on été beaucoup inspirés par ceux de Vladimir Propp (La Morphologie du conte, 1928).

Un personnage, le héros, poursuit la quête d'un objet.

Les personnages, événements, ou objets positifs qui l'aident dans sa quête sont appelés adjuvants. Les personnages, événements ou objets négatifs qui cherchent à empêcher sa quête sont appelés opposants.

La quête est commanditée par un émetteur (ou destinateur), à destination d'un destinataire. D'une façon générale, l'ensemble des personnages qui tirent profit de la quête sont les bénéficiaires.

Des rôles peuvent être cumulés par un personnage, un objet ou un événement ; ou répartis entre plusieurs personnages, objets ou événements.

Image:Schema actanciel.png

Exemples :

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sch%C3%A9ma_actantiel.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu