Scénographe
Ce terme scénographe regroupe différentes définitions particulièrement variées, mais pouvant être regroupées en deux catégories :

Catégories :
Scénographie - Théâtre - Arts plastiques - Arts pluridisciplinaires - Métier du théâtre - Scénographie dans le domaine lyrique
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Intermittent du spectacle, le décorateur- scénographe est embauché pour la... (pour le cinéma ou la télévision) ou d'espace d'exposition. connaissance du ... (source : uniondesscenographes.fr.over-blog)
- Un architecte scénographe est un architecte spécialisé dans la conception et la... telle que la grande salle de sport et de spectacles de Chambéry, ... (source : patriarche)
- L'objet de la scénographie pour le théâtre est de configurer l'espace de la... Le premier questionnement auquel le scénographe est confronté concerne le rapport.... Elle est Maître de Conférences en scénographie du spectacle vivant, ... (source : ensatt)
Ce terme scénographe regroupe différentes définitions particulièrement variées, mais pouvant être regroupées en deux catégories :
- les scénographes de spectacles qui mettent en espace un spectacle ou une manifestation spécifique, la signification européenne est particulièrement proche du dramaturge ;
- les scénographes d'équipements qui conçoivent un lieu conçu pour accueillir des spectacles ou manifestations diverses.
Quelques scénographes cumulent ces deux acceptions mais ils sont particulièrement rares.
Aux États-Unis, la signification est toujours différente. Elle regroupe comme terme générique les différents créateurs : créateur des décors, créateur de costumes, éclairagiste, concepteur son, ...
Scénographes de spectacles
Ce sont des designers ou (des artistes sous contraintes) qui, en collaboration avec un metteur en scène et le plus fréquemment avec aussi les créateurs lumière et son, conçoivent l'espace scénique dans lequel se déroulera un spectacle vivant. Ils définissent ainsi le rapport "scène/salle", puis l'espace où évolueront les acteurs. Cette spécificité le distingue du décorateur dont le rôle était davantage de créer l'illusion ou de leurrer le spectateur.
La pratique de la scénographie a désormais gagné d'autres domaines de l'espace, musées, commerces... etc. Leur champ d'intervention est particulièrement variable. Il y a une tendance actuelle à vouloir tout scénographier y compris les têtes de gondole des supermarchés. La scénographie imagine des espaces de circulations, de rencontres et d'échanges entre les habitants d'un lieu défini.
Scénographes d'équipements
Ce sont des maîtres d'œuvres qui, en collaboration d'un architecte, conçoivent les lieux d'accueil de spectacle ; depuis les définitions géométriques des rapports salle/scène, jusqu'aux équipements scénotechniques (serrurerie, mécanique, tentures, éclairage, audiovisuel, ... ).
Scénographes reconnus et réformateurs de l'espace scénique
- Adolphe Appia (1862-1928)
- Edward Gordon Craig (1872-1966)
- Jacques Polieri
- Yannis Kokkos (1944-
- Josef Svoboda
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.