Scénographe

Ce terme scénographe regroupe différentes définitions particulièrement variées, mais pouvant être regroupées en deux catégories :



Catégories :

Scénographie - Théâtre - Arts plastiques - Arts pluridisciplinaires - Métier du théâtre - Scénographie dans le domaine lyrique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.scenographie-decors.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Intermittent du spectacle, le décorateur- scénographe est embauché pour la... (pour le cinéma ou la télévision) ou d'espace d'exposition. connaissance du ... (source : uniondesscenographes.fr.over-blog)
  • Un architecte scénographe est un architecte spécialisé dans la conception et la... telle que la grande salle de sport et de spectacles de Chambéry, ... (source : patriarche)
  • L'objet de la scénographie pour le théâtre est de configurer l'espace de la... Le premier questionnement auquel le scénographe est confronté concerne le rapport.... Elle est Maître de Conférences en scénographie du spectacle vivant, ... (source : ensatt)

Ce terme scénographe regroupe différentes définitions particulièrement variées, mais pouvant être regroupées en deux catégories :

Quelques scénographes cumulent ces deux acceptions mais ils sont particulièrement rares.

Aux États-Unis, la signification est toujours différente. Elle regroupe comme terme générique les différents créateurs : créateur des décors, créateur de costumes, éclairagiste, concepteur son, ...

Scénographes de spectacles

Ce sont des designers ou (des artistes sous contraintes) qui, en collaboration avec un metteur en scène et le plus fréquemment avec aussi les créateurs lumière et son, conçoivent l'espace scénique dans lequel se déroulera un spectacle vivant. Ils définissent ainsi le rapport "scène/salle", puis l'espace où évolueront les acteurs. Cette spécificité le distingue du décorateur dont le rôle était davantage de créer l'illusion ou de leurrer le spectateur.

La pratique de la scénographie a désormais gagné d'autres domaines de l'espace, musées, commerces... etc. Leur champ d'intervention est particulièrement variable. Il y a une tendance actuelle à vouloir tout scénographier y compris les têtes de gondole des supermarchés. La scénographie imagine des espaces de circulations, de rencontres et d'échanges entre les habitants d'un lieu défini.

Scénographes d'équipements

Ce sont des maîtres d'œuvres qui, en collaboration d'un architecte, conçoivent les lieux d'accueil de spectacle ; depuis les définitions géométriques des rapports salle/scène, jusqu'aux équipements scénotechniques (serrurerie, mécanique, tentures, éclairage, audiovisuel, ... ).

Scénographes reconnus et réformateurs de l'espace scénique

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sc%C3%A9nographe.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu