Scène

La scène, du grec σκηνη, skènè : tente, lieu couvert, sert à désigner au théâtre, l'aire de jeu et les coulisses, comparé à la salle où sont les spectateurs, où jouent les acteurs.



Catégories :

Lexique théâtral - Théâtre - Espace scénique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.ddec.nc
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Partie du théâtre où les acteurs jouent devant le public; Lieu de l'action qu'on représente sur le théâtre; Art dramatique; Sous-partie... (source : fr.wiktionary)
  • Subdivision d'un acte Mais n'y at-il pas d'autres sens au mot "scène"? Dans quelle expression le rencontres-tu?... (source : etudedelalangue.canalblog)
  • La scène est l'endroit où se déroule l'action au théâtre. Une pièce de théâtre est aussi divisée en actes, qui sont sous-divisés en scènes. (source : theatredeuxmains)
La scène du Théâtre des Champs-Élysées.
La scène du Théâtre des Champs-Élysées.

La scène, du grec σκηνη, skènè : tente, lieu couvert, sert à désigner au théâtre, l'aire de jeu (avant-scène comprise) et les coulisses, comparé à la salle où sont les spectateurs, où jouent les acteurs. On l'appelle aussi, dans le jargon du théâtre, le plateau.

Du point de vue dramaturgique, Ce mot veut dire, en outre, les divisions d'un acte, déterminées à partir de 1650 à peu près par l'entrée ou la sortie d'un ou plusieurs personnages[1]. La scène se subdivise quelquefois en tableaux.

Quand un auteur sait distribuer la composition dramatique de façon à tirer de ses divisions mêmes le plus grand effet ainsi qu'à ranimer l'intérêt par chaque changement de scène présenté aux spectateurs, on dit qu'il a «l'entente de la scène».

Une scène à l'italienne est conçue selon les principes de la Renaissance italienne. Le cadre de scène est perçu comme un tableau, composé selon «l'œil du prince», c'est-à-dire de manière à être vu de face, à une unique place dans la salle. Cette place permet la coïncidence exacte de cet «œil» avec le centre exact des décors. Dioramas et coulisses peints en perspective ainsi qu'un plancher de scène en pente (le plus bas au cadre de scène et le plus haut au fond de scène) sont les caractéristiques de la scène à «l'italienne».

Notes

  1. La Dramaturgie classique en France, Jacques Scherer, Libraire Nizet, 1973. Appendice I, «Quelques définitions».

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sc%C3%A8ne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu