Scaramouche

Scaramouche, Scaramuccia en italien, est un personnage-type de la commedia dell'arte, dont le nom veut dire «petit batailleur».



Catégories :

Serviteur de fiction - Personnage de commedia dell'arte - Personnage de théâtre - Théâtre

Recherche sur Google Images :


Source image : www.biographie.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • décoratifs de Paris. Crédit photo ARD / Degeto..... Ce mouvement de bascule entre le personnage de Moreau et le rôle de Scaramouche est ... l'identité réelle du personnage de Scaramouche, dans ce cas même que Moreau veut se faire... (source : sancho-asia)
  • Scaramouche est un des plus vieux personnages de la Commedia dell'Arte mais ses... Diplômé de l'école des Beaux Arts de Paris, il fut initié à la Commedia... (source : passion-theatre)
Scaramouche
Scaramouche

Scaramouche, Scaramuccia en italien, est un personnage-type de la commedia dell'arte, dont le nom (escarmouche) veut dire «petit batailleur».

Son type primitif, venant de Naples, se rapproche du Capitan. Comme ce dernier il est vantard, fanfaron et peureux, et il finit toujours par fuir ou être battu. Tout de noir vêtu, à la mode espagnole, et porteur d'une longue rapière, il s'annonce comme étant pour le moins prince ou duc, mais il remplit au besoin des rôles plus modestes. Scaramouche prit en effet, sons le nom de Pasquariello, l'emploi d'un valet gourmand et ivrogne, doué d'une agilité de gymnaste, puis devint, sous celui de Pasquino, un serviteur intrigant, menteur et bel esprit ; enfin, il subit sur la scène française une troisième métamorphose, celle de Crispin.

Il existe des Scaramucciana ou bons mots du personnage.

Les scaramouches ont été joués en France, avec un grand succès, par le célèbre Napolitain Tiberio Fiorilli venu à Paris, sous Louis XIII, dans la troupe italienne.

Goldoni tint cet emploi dans la troupe des Fedeli et Giuseppe Tortoretti s'y fit connaître en 1685 dans la variété de Vasquariello.

Référence

Source

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Scaramouche_(commedia_dell%27arte).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu