Rideau de théâtre

Les rideaux de théâtre comportent l'ensemble des velours, toiles, drapés, permettant de séparer la scène et la salle, à cacher les coulisses, dissimuler des projecteurs ou permettre de cacher les changements de décors.



Catégories :

Scénographie - Théâtre

Recherche sur Google Images :


Source image : frederickhoudaer.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • nicht entflammbare Stoffe fü Theater Vorhang / Bünenvorhang, Rideau de théâtre.... A - Velours pour la Rideaux avant scène, 100% Trevira CS, M1, 1, 4m larg.... Rideaux à l'allemande : le rideau est équipé sur une perche qui monte ou... (source : varia-int)
  • Rideau à "l'allemande ", ce rideau est attaché à une porteuse qui monte ou... Rideau à "la grecque", le rideau est équipé sur un rail pouvant s'ouvrir du ... (source : cems)
  • Le rideau d'avant- scène est une frontière, une masse lourde qui sépare physiquement et ... Qu'il s'ouvre à l'italienne (par le milieu), à l'allemande... (source : evene)
Rideau d'avant scène à l'allemande
Rideau d'avant scène à l'allemande

Les rideaux de théâtre comportent l'ensemble des velours, toiles, drapés, permettant de séparer la scène et la salle, à cacher les coulisses, dissimuler des projecteurs ou permettre de cacher les changements de décors. Le rideau est généralement une toile plissée ou tendue, peinte ou non. On peut distinguer le rideau de fond qui est membre du décor, et le rideau de scène ou d'avant-scène, installé de manière permanente, et habituellement en velours rouge ou noir.

Il existe de nombreux dispositifs d'ouverture et d'accroche des rideaux de théâtre :

Rideaux d'avant scène

Rideau à l'allemande, sur lequel sont peints en trompe l'œil un rideau à l'Italienne (rouge) devant un rideau à la Vénitienne (ocre)
Rideau à l'allemande, sur lequel sont peints en trompe l'œil un rideau à l'Italienne (rouge) devant un rideau à la Vénitienne (ocre)

Rideaux de scène

Il y a parfois quelque part dans le rideau un judas utilisé pour observer les spectateurs avant le début de la représentation et prendre l'atmosphère de la salle.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Rideau_de_th%C3%A9%C3%A2tre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu