Richard III

Richard III est la dernière pièce de la tétralogie historique shakespearienne comportant déjà les trois parties d'Henry VI.



Catégories :

Pièce historique de Shakespeare - Pièce de théâtre historique - Pièce de théâtre par genre - Pièce de théâtre - Théâtre - Pièce de théâtre du XVIe siècle - Pièce de théâtre par période - Chronologie du théâtre

Recherche sur Google Images :


Source image : www.mediafilm.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Richard III est la dernière grande production shakespearienne financée... VI qui précède Richard III dans la série des pièces historiques.... (source : cineclubdecaen)
  • En un mot, Richard III est le personnage de théâtre par excellence. Ce n'est pas sans raison que cette pièce est la plus jouée de l'ensemble des Shakespeare, ... (source : fluctuat)
  • Richard III est à la fois une'pièce historique'et une tragédie, "un captivant mythe théâtral sans cesse revisité". L'adaptation de Richard III par... (source : sitartmag)

Richard III (The Life and Death of Richard the Third) est la dernière pièce de la tétralogie historique shakespearienne comportant déjà les trois parties d'Henry VI. La totalité de ces quatre pièces a été rédigée au début de la carrière de William Shakespeare, la majorité des historiens attribuant à Richard III une date d'écriture de 1591 ou 1592. Pièce culminant avec la défaite du démoniaque roi Richard III à la bataille de Bosworth dans le dernier acte, Richard III est la théâtralisation d'évènements réels qui prirent fin en 1485, avec le changement de dynastie qu'on sait : les Plantagenêt laissant place à la monarchie Tudor suite à la guerre des Deux-Roses.

A l'époque de Shakespeare, ces évènements étaient toujours frais dans les mémoires, chaque spectateur pouvait facilement identifier les différentes factions politiques et les liens de parenté entre les différents personnages (voir la liste des Monarques de Grande-Bretagne).

Néanmoins cette connaissance n'est pas indispensable : la pièce est dominée par Richard, figure absolue qui s'ouvre un chemin vers le trône en assassinant frère, neveux, femme...

Il s'agit par conséquent avant tout d'un drame humain et social dont les héros ne sont pas ceux qu'on croit.

En effet cette volonté de pouvoir ne fait pas de Richard l'incarnation du Diable qu'on a fréquemment décrite : elle naît plutôt d'un désir de revanche sur la Nature qui l'a fait difforme et sur la société entière, sur ceux qu'il a aidés à prendre le pouvoir et qui le rejettent une fois que ses mains sont salies (c'est lui qui a tué Henry VI et ainsi permis à Edouard de monter sur le trône).

Il va par conséquent les tromper, les monter les uns contre les autres pour devenir roi. Contre l'insignifiance et la mesquinerie qui l'entourent, Richard prend le parti de l'absolu : le Mal absolu, certes, mais qui naît de sa liberté propre. Comme le Caligula de Camus, Richard III va au bout de ses idées, dénonçant par ses propres crimes l'absurdité du Monde.

Mais tout se paye. Les fantômes de ceux qu'il a tués viendront hanter Richard, qui confronté aux remords, presque schizophrène, connaîtra la peur. Enfin, lors de la bataille finale, alors que son cheval est tombé sous lui, il crie «Un cheval! Mon royaume pour un cheval!» et tombe sous les coups de Richmond...

Films

Parmi les adaptations cinématographiques, on peut retenir :

Théâtre

Parmi les adaptations theatrales, on peut retenir :

Wikisource

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_III_(Shakespeare).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu