Relâche

Relâche sert à désigner, en langage théâtral, la fermeture momentanée d'une salle en exploitation ou l'interruption momentanée des représentations.



Catégories :

Lexique théâtral - Théâtre

Recherche sur Google Images :


Source image : tokyo.blog.lemonde.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Quad oa fatigué tout le jour, oa besoi de relâche.... RELÂCHE est aussi nom féminin, en termes de Marine, et sert à désigner un Lieu propre pour relâcher.... " Relâche (ballet) " music by Erik Satie (1924) Relâche (musical group), ... (source : dic.academic)
  • On a fait relâche pendant huit jours pour réparer la salle.... Le relâche est une cessation de travail. On en prend lorsque on est las ; il permet de ..... En 1924, Érik Satie compose un ballet intitulé Relâche, commandé par le directeur... (source : dictionnaire.sensagent)
  • Relâche, ballet en 2 parties; 27 Partie 1 - N° 1 : Ouverturette The New London Orchestra - Ronald.... alors que Relâche est une musique pour un film de René Clair, film idéalement absurde et ... VIDÉO DU JOUR - 20/03/2008 - 10h03... (source : qobuz)

Relâche (nom masculin et féminin) sert à désigner, en langage théâtral, la fermeture momentanée d'une salle en exploitation ou l'interruption momentanée des représentations.

Le (ou la) relâche peut avoir diverses causes :

Dans ces cas, le relâche pouvait durer plusieurs jours, ou alors plusieurs semaines.

Depuis le XIXe siècle, les théâtres ont pris l'habitude de «faire relâche» un jour par semaine (généralement le lundi, le dimanche étant un jour de représentation).

Voir aussi

En 1924, Erik Satie compose un ballet intitulé Relâche, commandé par le directeur des Ballets suédois Rolf de Maré. Le ballet est conçu par Francis Picabia et chorégraphié par Jean Börlin. René Clair y prend aussi part en réalisant le film Entr'acte, conçu pour être projeté pendant l'entracte de la pièce.

Icône de détail Article détaillé : Relâche (ballet) .

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Rel%C3%A2che.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu