Quatrième mur

En théâtre, le quatrième mur est une notion découverte par André Antoine qui voulait recréer sur scène la vraisemblance.



Catégories :

Espace scénique - Lexique théâtral - Théâtre

Recherche sur Google Images :


Source image : www.lestroiscoups.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le quatrième mur est une barrière invisible entre les personnages et les ... pour permettre au public de voir ce qui se passe à l'intérieur.... (source : tvtropes)
  • Le protagoniste venait d'installer un mur entre le public et lui, que seul le chœur... Le quatrième mur est dans ce cas toujours brisé, même indirectement.... (source : theatrelfs.skyrock)
  • Quand nous interprétons nos personnages, en jeu, il n'y a pas de spectacteur... Le Quatrième Mur est par conséquent total, puisque la scène ne supporte aucun... (source : chapitres-estel)

En théâtre, le quatrième mur est une notion découverte par André Antoine[1] qui voulait recréer sur scène la vraisemblance.

Bien avant lui, Denis Diderot, dans le Discours sur la poésie dramatique (1758), avait formulé l'idée qu'un mur virtuel devait séparer les acteurs des spectateurs : «Imaginez sur le bord du théâtre un grand mur qui vous sépare du parterre ; jouez comme si la toile ne se levait pas.» (Chap. 11, De l'intérêt. )

Autre explication de l'esthétique du quatrième mur, par Stendhal cette fois : «L'action se passe dans une salle dont un des murs a été retiré par la baguette magique de Melpomène, et remplacé par le parterre. Les personnages ne savent pas qu'il y a un public.» Stendhal, Racine et Shakespeare.

Le quatrième mur est un écran imaginaire qui sépare l'acteur du spectateur. Parallèle au mur de fond de scène, il se situe entre le plateau et la salle, au niveau de la rampe. Avec ce dispositif, les acteurs ont commencé à avoir des déplacements plus naturalistes et quotidiens, ils pouvaient par exemple jouer dos au public.

Le public voit dans ce cas une action qui est censée se dérouler indépendamment de lui. Il se trouve en position de voyeur : rien ne lui échappe mais il ne peut pas intervenir. Le personnage peut briser cette illusion en faisant un commentaire directement au public, ou bien en aparté.

Autres usages

Dans les séries télévisées (ou les films, les bandes dessinées, les jeux vidéo, etc. ), supprimer le quatrième mur représente soit un moment où le personnage s'adresse au public, soit quand il décrit un fait hors du cadre de la série et qu'il lui est impossible de connaître. Par exemple s'il parle du public ou de sa propre condition, un personnage brise le quatrième mur.

Les récits réalistes ne doivent pas transgresser le quatrième mur sous peine de briser l'illusion réaliste. Le personnage qui s'adresse directement au public (par un aparté) ou parle de sa propre condition (de personnage dans un film, par exemple) dans les comédies risque de rompre le contrat narratif réaliste et de le faire basculer vers l'absurde ou le fantastique. C'est ce qui se produit dans le film québécois Nuit de noces (2001) et dans le film français Le fabuleux destin d'Amélie Poulain (2002).

Le contrat narratif est cet «ensemble de clauses implicitement (im) posées qui contribuent à (pré) déterminer le comportement logique d'un récit» (Gourdeau). Le contrat narratif réaliste se définit comme : ce qui arrive dans le récit est envisageable et pourrait arriver ; les personnages qui habitent l'univers du récit, les événements qui s'y produisent et les sociétés qui y sont présentées sont réalistes, soit des reflets de la réalité, naturalistes et vraiidentiques. Il s'agit du contrat narratif le plus habituel dans les fictions et les docufictions cinématographiques et télévisuelles. Parmi les autres contrats narratifs, on retrouve : le fantastique et l'horreur, la science-fiction, l'absurde, l'historique et le musical.

Icône de détail Article détaillé : Distanciation.



  1. [réf.  nécessaire] voir Distanciation

Gabrielle Gourdeau, Analyse du discours narratif, Boucherville, Gaëtan Morin éditeur, 1993, p. 2.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Quatri%C3%A8me_mur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu