Playback Théâtre

Le Playback Théâtre est une forme d'improvisation théâtrale venue des États-Unis.

Recherche sur Google Images :


Source image : www.billetreduc.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les savoir-faire de Playback Théâtre délivrent un mode de communication dynamique auquel on peut recourir pour traiter une histoire personnelle en relation... (source : playbackcentre)
  • Ils saisissent les verités humaines au cœur de chaque histoire, mais leur jeu n'est ... Les acteurs de Playback théâtre : Patrick DENJEAN Sylvie FUMEX... (source : playbackparis.chez-alice)
  • Si l'objectif principal de «Playback Theatre» reste de montrer, ... Qui plus est , participer à la mise en scène de sa propre histoire serait ces personnes fréquemment... (source : senioractu)

Le Playback Théâtre est une forme d'improvisation théâtrale venue des États-Unis.

Origines

A l'origine de cette forme : Jonathan Fox, un new-yorkais constitué à Harvard aux disciplines théâtrales, qui a cherché à inventer un théâtre fermement dynamique et contemporain sur les bases du rituel et de la tradition orale.

Il existe désormais des compagnies de Playback Théâtre sur les cinq continents. The Mondial Playback Theatre Network a été fondé en 1990 pour appuyer l'activité de Playback à travers le monde.

L'IPTN comporte 70 compagnies et 200 membres individuels provenant de 26 pays.

Des ouvrages sur Playback Théâtre peuvent s'obtenir grace à Tusitala Publishers.

Principes

Des membres du public racontent les histoires qui leur sont arrivées, les acteurs et le musicien les jouent en improvisation.

Un théâtre interactif, proche des gens : échange entre public et comédiens.

Un lien se tisse, par le biais du meneur de jeu, qui invite les spectateurs à partager des moments de leur vie, des émotions, au travers de leurs histoires.

Récentes, anciennes, courtes ou longues, chacune des histoires est unique.

Votre désir de les raconter suffit.

Playback Théâtre, avec humour et sensibilité, met en lumière leur humanité et leur universalité.

Règles du jeu et déroulement

Un groupe de personnes dans une pièce, une salle ou un théâtre.

En face d'eux, une rangée de 3 à 5 acteurs assis sur des cubes.

Côté cour, un musicien avec un set d'instruments.

Côté jardin, un meneur de jeu, auprès de qui des narrateurs sortis du public viendront tour à tour raconter une histoire personnelle.

Dans ce cas, grâce aux différentes formes de jeu du rituel de Playback Théâtre, utilisant le mouvement, la musique, le langage, les acteurs théâtraliseront les histoires.

Un spectacle Playback Théâtre comporte :

Le meneur de jeu utilise son sens de l'accueil et de la convivialité pour donner la parole au public. Il invite le spectateur qui le désire à venir raconter un souvenir, une histoire personnelle. Il l'aide à mettre en forme son récit. Le narrateur peut distribuer aux acteurs les rôles de son histoire. En le posant en personnage central, les acteurs vont faire émerger les sentiments et les éléments-clefs de son récit.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Playback_Th%C3%A9%C3%A2tre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu