Pièce à machines

L'expression «pièce à machines» sert à désigner une pièce de théâtre qui accorde une grande importance à des effets de mise en scène spectaculaires, analogues à des effets spéciaux.



Catégories :

Lexique théâtral - Théâtre - Pièce de théâtre

Recherche sur Google Images :


Source image : www.touba28.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • . 5 Prononciation. 3 Néerlandais... de machines qui concourent à produire certains effets hydrauliques. machine pneumatique, ... Une pièce à machines se disait jadis de toute pièce, opéra, tragédie, ... (source : fr.wiktionary)
  • Mais il faut attendre les années 1630 pour que la pièce à machines trouve son... l'une à l'autre des scènes spectaculaires où abondent les effets visuels...... vers l'expression d'émotions subtiles et délicates, la pièce à machines, ... (source : textes17)
  • A l'origine la pièce de Molière était «une pièce à machine» avec l'emploi... exemple la statue qui est réduite à sa plus simple expression ; en effet, ... (source : lyc-rostand-mantes.ac-versailles)

L'expression «pièce à machines» sert à désigner une pièce de théâtre qui accorde une grande importance à des effets de mise en scène spectaculaires, analogues à des effets spéciaux.

Rôle

L'aspect spectaculaire des effets spéciaux obtenus satisfait pleinement le public de l'époque baroque, car ils se prêtent fort bien à l'expression de l'intensité chère à la thématique de ce mouvement.

Exemples de pièces à machines

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%A8ce_%C3%A0_machines.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu