Pastorale
Les pastorales sont des pièces de théâtre chantées, montées par les habitants d'un même village sur un thème religieux ou historique.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- pastorale puisque le thème pastoral transcende les différentes formes.... La " parodie sacrée" de la pastorale est bien à l'œuvre dans la poésie néo-... (source : etudes-episteme)
- Sa vie sera le thème principal de la pastorale préparée par les habitants de ... avec la pastorale provençale, est l'une des plus anciennes formes de de ... "La pastorale est toujours assez mouvementée, on y trouve une grande part... (source : aqui)
Les pastorales sont des pièces de théâtre chantées, montées par les habitants d'un même village sur un thème religieux ou historique (un des thèmes récurrents est celui de Santxo Andia, ou Sanche le Grand, roi de Navarre de 1005 à 1035).
Histoire
Principalement jouées en Soule, les pastorales représentent l'une des plus anciennes formes de culture du Pays basque. Elles puisent leurs origines dans le Moyen Âge, portées par la tradition orale, les premiers rédigés datant du XVIIIe siècle.
Elles étaient à l'origine jouées dans les églises, mais jugées obscènes, elles durent trouver d'autres scènes.
Depuis les années 1950, grâce au poète Pierre Bordaçarre (Etxahun-Iruri), la pastorale a été rénovée, moins dans sa forme que dans les thèmes qu'elle explore, qui se concentrent sur l'histoire du Pays basque.
Au départ, la pastorale était annoncée le matin, lors du service religieux. Elle commençait par un défilé nommé munstra, jusqu'à la scène où l'un des participants se chargeait du pheredika d'origine, qui consiste en un salut à l'assistance et en une présentation du thème de la pastorale.
La pastorale elle-même commençait dans ce cas. Les scènes étaient numérotées, pour que le public puisse suivre le déroulement de l'action, un enfant localisé près des musiciens étant chargé de brandir des panneaux sur lesquels les numéros étaient inscrits.
La pastorale s'achevait par un pheredika final, consistant en un résumé du message porté par le spectacle et en un salut final.
Déroulement
Les pastorales peuvent durer jusqu'à trois heures et présentent des danses et des chants en basque. Elles accompagnent l'ensemble des fêtes locales, tout au long de l'année.
- Caractéristiques
- Dualisme : c'est peut-être ce qui forme sa particularité principale. Une différention claire entre les bons et les méchants est établie. Parmi les bons on retrouve les Chrétiens (Kiristiak), les anges, les prêtres et Dieu, toujours que ce dernier ne soit jamais physiquement représenté, mais interprété uniquement par une voix. Par contre, les méchants sont toujours les ennemis de l'époque, les Turcs (Sarrasins) et les Turquettes, les Français, les Anglais et les "Satan", qui ponctuent la représentation de pas de danse souletine.
- La musique : à l'origine, l'accompagnement se faisait avec chants grégoriens, durant lesquels les personnages entraient, sortaient ou se changeaient. Les instruments principaux étaient la flûte et l'atabal mais aujourd'hui, la présence instrumentale s'est notablement élargie : elle est désormais constituée de cuivres, violons, et les respectant les traditions ttun-ttun, txulule et atabala.
- La danse : elle forme l'objet expressif principal de l'œuvre.
- Actuellement
Actuellement, une pastorale majeure se déroule chaque année dans un village différent; il arrive quelquefois que deux villages jouent une pastorale la même année; cela reste exceptionnel.


- 2008 : Espès-Undurein (Ezpeize-Ündüreiñe en souletin) sur le thème d'Auger III de Mauléon.
- 2007 : Camou-Cihigue (Gamere-Zihigan en souletin) sur le thème de Eñaut d'Elizagarai
- 2006 : Sainte-Engrâce (thème : Santa Grazi)
- 2005 : Licq-Athérey (thème : Bereterretx)
- 2004 : Mauléon (thème : Antso Handia, ou Sanche le Grand)
- 2003 : Idaux-Mendy (thème : Ramuntxo)
- 2001 : Chéraute (thème : Xiberoko Makia, ou le maquis de Soule)
- 1991 : Larrau (thème : Xalbador)
- 1982 : Pagolle (thème : Pette Basabürü)
Pour approfondir
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.