Pastorale

Les pastorales sont des pièces de théâtre chantées, montées par les habitants d'un même village sur un thème religieux ou historique.



Catégories :

Pyrénées-Atlantiques - Traditions basques - Pièce de théâtre - Théâtre

Recherche sur Google Images :


Source image : www.gaztelua.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • pastorale puisque le thème pastoral transcende les différentes formes.... La " parodie sacrée" de la pastorale est bien à l'œuvre dans la poésie néo-... (source : etudes-episteme)
  • Sa vie sera le thème principal de la pastorale préparée par les habitants de ... avec la pastorale provençale, est l'une des plus anciennes formes de de ... "La pastorale est toujours assez mouvementée, on y trouve une grande part... (source : aqui)

Les pastorales sont des pièces de théâtre chantées, montées par les habitants d'un même village sur un thème religieux ou historique (un des thèmes récurrents est celui de Santxo Andia, ou Sanche le Grand, roi de Navarre de 1005 à 1035).

Histoire

Principalement jouées en Soule, les pastorales représentent l'une des plus anciennes formes de culture du Pays basque. Elles puisent leurs origines dans le Moyen Âge, portées par la tradition orale, les premiers rédigés datant du XVIIIe siècle.

Elles étaient à l'origine jouées dans les églises, mais jugées obscènes, elles durent trouver d'autres scènes.

Depuis les années 1950, grâce au poète Pierre Bordaçarre (Etxahun-Iruri), la pastorale a été rénovée, moins dans sa forme que dans les thèmes qu'elle explore, qui se concentrent sur l'histoire du Pays basque.

Au départ, la pastorale était annoncée le matin, lors du service religieux. Elle commençait par un défilé nommé munstra, jusqu'à la scène où l'un des participants se chargeait du pheredika d'origine, qui consiste en un salut à l'assistance et en une présentation du thème de la pastorale.

La pastorale elle-même commençait dans ce cas. Les scènes étaient numérotées, pour que le public puisse suivre le déroulement de l'action, un enfant localisé près des musiciens étant chargé de brandir des panneaux sur lesquels les numéros étaient inscrits.

La pastorale s'achevait par un pheredika final, consistant en un résumé du message porté par le spectacle et en un salut final.

Déroulement

Les pastorales peuvent durer jusqu'à trois heures et présentent des danses et des chants en basque. Elles accompagnent l'ensemble des fêtes locales, tout au long de l'année.

Caractéristiques
Actuellement

Actuellement, une pastorale majeure se déroule chaque année dans un village différent; il arrive quelquefois que deux villages jouent une pastorale la même année; cela reste exceptionnel.


Pastorale à Camou-Cihigue le 29 juillet 2007
Pastorale à Camou-Cihigue le 29 juillet 2007

Pour approfondir

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pastorale_(Pays_basque).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu