Pantalonnade

Au départ, une pantalonnade sert à désigner la manière de jouer de Pantalon, célèbre Géronte de commedia dell'arte aux comportements fréquemment excessifs.



Catégories :

Jeu de scène - Technique théâtrale - Théâtre - Commedia dell'arte - Genre théâtral

Recherche sur Google Images :


Source image : www.le-pave.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Pantalonnade Le mot du jour, pantalonnade, est du genre... une pantalonnade représente un jeu d'acteur outrancièrement expressif, ... (source : unmotparjour)
  • Le mot du jour, pantalonnade, est du genre féminin.... d'un film ou d'une pièce de théatre une pantalonnade représente un jeu d'acteur outrancièrement [.... (source : webrankinfo)

Au départ, une pantalonnade sert à désigner la manière de jouer de Pantalon, célèbre Géronte de commedia dell'arte aux comportements fréquemment excessifs.

Actuellement un spectacle de théâtre ou un film est traité péjorativement de pantalonnade quand son traitement, outrancièrement expressif, ne domine qu'imparfaitement ses effets et bascule dans l'exagération bouffonne, grotesque ou même macabre au détriment du ressenti et de la crédibilité du jeu. Contrairement au cabotinage, la pantalonnade est généralement un résultat collectif. Elle découle par conséquent plus directement du script que d'initiatives venues des acteurs. C'est par conséquent généralement la direction d'acteurs qui est la vraie responsable d'une pantalonnade, quoique fort fréquemment ce soient les acteurs et les actrices qui en prennent directement le discrédit.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pantalonnade.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu