Nuit des Molières

La Nuit des Molières est l'occasion pour le monde du théâtre français de décerner des prix, chaque mois de mai depuis 1987.



Catégories :

Molières - Récompense de théâtre - Théâtre - Cérémonie de récompenses

Recherche sur Google Images :


Source image : www.lefigaro.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'objectif de cette nouvelle Nuit des Molières, est "de donner au public l'envie d'aller au théâtre ", comme le souligne Jean-Claude Houdinière, président de ... (source : tempsreel.nouvelobs)
  • La Nuit des Molières est l'occasion pour le monde du théâtre français de décerner des ... La 21e cérémonie des Molières mettra à l'honneur les meilleurs... (source : oositoo)
  • La Nuit des Molières est l'occasion pour le monde du théâtre français de ... Meilleur spectacle de l'année (théâtre subventionné) - désormais titré... (source : july.fixedreference)

La Nuit des Molières est l'occasion pour le monde du théâtre français de décerner des prix, chaque mois de mai depuis 1987. Cette grande fête du théâtre fut créée par des directeurs de théâtres privés (Jean-Michel Rouzière et Jérôme Hullot) et publics et des critiques. Le nom rend hommage à Jean-Baptiste Poquelin dit Molière.

Les palmarès annuels sont reportés sur les pages consacrées à chacune des 17 Nuits des Molières, alors que les pages «par récompense», qui restent à créer, ont vocation à recevoir la liste des lauréats successifs d'une même récompense (plan comparable à ce qui est fait pour les César du cinéma). La page présente semble avoir pour vocation de contenir le «Tour d'horizon des récompenses» et le «lien de navigation annuel» en bas de page, elle semble conçue pour recevoir une présentation, même succincte, de l'Association professionnelle et artistique du Théâtre (APAT).

Tour d'horizon des récompenses

Depuis 2006 le mot meilleur est abandonné. Les Molières se donnent comme objectif de distinguer des talents parmi la production de la saison.

Bref historique des Molières

La presse et ses journalistes commentant l'actualité théâtrale, ses critiques théâtrales, à travers le Syndicat de la critique dramatique des directeurs de théâtres privés et publics se réunissent pour élaborer ce qui deviendra en 1987 la première nuit des Molières. Lorsque le projet est finalisé ils créent une association qui prend le nom d'APAT (Association Professionnelle et Artistique du Théâtre) et font appel à Georges Cravenne qui est dans ce cas réputé pour être le spécialiste de la mise en œuvre de ce type de cérémonie. Après l'échec de 2004 et la non diffusion de l'émission à la télévision, l'APAT connait une véritable refondation avec l'élection d'un nouveau Conseil d'Administration comprenant trois collèges : un collège de 6 représentants du Théâtre privé, un collège de 6 représentants du Théâtre public et un collège de 6 personnalités qualifiées. Ces 18 membres à voix délibérative sont assistés par des membres à voix consultative que sont les représentants de l'État, du Syndéac, du SDTP, de la SACD et de l'Adami. Son président est dans ce cas Pierre Santini auquel succédera en juin 2006 Jean-Claude Houdinière. Ils sont assistés de Geneviève Dichamp déléguée générale et de Anne-Sandra Keff. Début 2006, l'APAT rénove son corps électoral et crée l'Académie des Molières composée d'environ 1 300 personnes représentative de la profession : plus de 50% de comédiens auxquels s'ajoutent les 150 "moliérisés" des dix-neuf années précédentes et 300 producteurs et diffuseurs des secteurs publics et privés mais aussi des auteurs, metteurs en scène, créateurs lumières, costumes, décorateurs/scénographes, journalistes, critiques, agents, personnalités qualifiées. Les membres de la nouvelle académie s'engagent à voter aux deux tours.

Depuis 2007 l'APAT se donne comme objectif en complément de l'organisation de la nuit des Molières de promouvoir à la télévision publique un format court quotidien qui permettrait de donner à voir aux téléspectateurs une pièce par jour l'ensemble des jours de l'année.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_des_Moli%C3%A8res.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu