Naissance de Pinocchio

Geppetto est un menuisier, c'est-à-dire un artisan qui travaille de ses mains le bois, une matière naturelle, noble et vivante.



Catégories :

Pinocchio - Personnage de théâtre - Théâtre

Recherche sur Google Images :


Source image : www.devildead.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un pantin de bois appelé Pinocchio, créé par Gepetto, un vieux menuisier toscan, ... Collodi aurait donné naissance à Pinocchio afin, dit-on, d'éponger de ... (source : allocine)
  • Langues et nez de bois ou l'apparition de Pinocchio. 17 novembre 08... le menuisier Gepetto, spécialiste des marionnettes en bois qui trouvera sûrement de ... (source : venitiennes.wordpress)
  • Le père de Pinocchio est menuisier ; il est si pauvre que Pinocchio pense... Où Maître Antoine a-t-il trouvé la bûche qui donnera naissance à Pinocchio.... (source : archives.arte)

Le bois dont est fait Pinocchio

Geppetto est un menuisier, c'est-à-dire un artisan qui travaille de ses mains le bois, une matière naturelle, noble et vivante (1) . Mais de quel bois est fait Pinocchio ? Le Geppetto de Comencini, Nino Manfredi, projetait de faire la tête du pantin en bois de noyer : "noce" en italien et le corps et les membres dans un bois de moindre valeur : du "legno meno pregiato", mais évidemment en bois bien sec : "legno stagionato" car le bois vert se travaille mal. Collodi, dont le Geppetto est dans un grand dénuement, se contente de bois qui n'est pas bien entendu du "legno di lusso" traduit maladroitement par la Comtesse de Gencé et l'ensemble des traducteurs qui s'en sont inspirés, par "bois de luxe", alors que d'autres traducteurs y voient, en exagérant légèrement plus dans l'emphase : du "bois précieux"... ou du "bois fin" et d'autres tout simplement du "beau bois", il s'agissait en effet "d'un simple morceau pris dans un tas de bois à brûler" et il va de soi qu'on ne brûle pas du "bois noble". Certains illustrateurs de Pinocchio, cela se voit à l'écorce de la bûche, ont choisi le pin ou le sapin qui ne sont pas des "bois exotiques" mais bien des "bois ordinaires" en Toscane. Cependant, le sapin se sculpte mal, se fend aisément et est un bois tendre, aujourd'hui on produit des Pinocchio, comme jouet ou pour la décoration, en aulne, en merisier, en hêtre, en bouleau, en charme...

(1) Eloquentes à ce sujet les BD d'Arnaud Boutle qui du point de vue de l'histoire de Pinocchio a souhaité faire ressortir la nature végétale du pantin. C'est un aspect des choses qui n'a jamais été mis en valeur dans aucune adaptation. Néenmoins le roman de Collodi "est (bien) l'histoire d'un morceau de bois... " Pour Arnaud Boutle tout est là ! Pinocchio est un être magique, si on lui coupe un pied, ce dernier repousse. Il a par conséquent construit toute l'histoire sous cet angle en essayant d'imaginer ce qui pourrait arriver au pantin dans des situations périlleuses... Le Pinocchio qu'il a dessiné n'a pas simplement le nez qui pousse quand il ment. Il peut prendre racine, faire jaillir un arbre de la potence à laquelle il est pendu...
Bibliographie :
Pinocchio, Tome1, Comme une feuille au vent, Arnaud Boutle (Dessin), Corinne Denoyelle (Scénario), PAQUET, 2003, ISBN 2940334242
Pinocchio, Tome2, Cœurs de pierre, Arnaud Boutle (Dessin et scénario), Corinne Denoyelle (Scénario), PAQUET, 2005, ISBN 2940334870
Bd animée : Pinocchio, Tome1 Comme une feuille au vent, Tome2 Cœurs de pierre

Les outils de Gepetto

Geppetto travaille dans sa "bottega", traduite par "boutique" ou "échoppe" et aussi peut-être plus précisément par "atelier". Le chat joue avec les copeaux dans la corbeille à copeaux. Le lecteur imagine le parfum des différentes essences de bois et la sciure, comme a certainement dû les sentir le jeune Lorenzini, dans l'atelier du menuisier du village, sur les terres de Toscane en Valdinievole dans le village de sa mère : Collodi dont le nom lui servira de pseudonyme plus tard et où il passa son enfance chez ses grands parents maternels Ozali. Gepetto travaille sur un "banco" : un établi, qui est un des principaux instruments de travail du menuisier. Le mot italien "banco" peut signifier aussi "un banc" (pour s'asseoir). La Comtesse de Gencé, une des premières traductrices de Pinocchio dont le travail a servi de base aux traductions de Pionocchio en français jusqu'à nos jours mais qui devait avoir bien peu le sens du travail manuel, fait la mauvaise traduction en traduisant "banco" par "banc" alors qu'il s'agit de toute évidence d'un "établi", une erreur à faire bondir l'ensemble des hommes de l'art. Il utilise les outils de menuisier : la hache bien aiguisée pour dégrossir le bois (un outil néenmoins peu utilisé par les menuisiers dont le travail réclame précision et minutie), la scie, le rabot qui donne des chatouillis à Pinocchio toujours sous forme de bûche, la rape à bois dans le film de Comencini. Et Pinocchio dans un accès de fureur écrase le pauvre Grillon parlant d'un coup de "martelo di legno" que énormément de traducteurs rendent mot à mot par "marteau de bois" alors qu'en français on parlerait naturellement de "maillet" qui est précisément un marteau en bois utilisé pour frapper sur les pièces que le menuisier ou l'ébéniste assemble, par exemple, sans les marquer ni les abîmer comme le ferait un marteau de métal.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Naissance_de_Pinocchio.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu