Montserrat

Montserrat est une pièce de théâtre d'Emmanuel Roblès, qui parle de la guerre civile au Vénézuéla. La pièce est jouée pour la première fois le 23 avril 1948 au théâtre Montparnasse à Paris, et le même jour, au théatre du Colisée à Alger.



Catégories :

Pièce de théâtre historique - Pièce de théâtre par genre - Pièce de théâtre - Théâtre

Montserrat
Auteur Emmanuel Roblès
Genre pièce de théâtre
Pays d'origine France
Date de parution 1948
Nombre de pages 156

Montserrat est une pièce de théâtre d'Emmanuel Roblès, qui parle de la guerre civile au Vénézuéla. La pièce est jouée pour la première fois le 23 avril 1948 au théâtre Montparnasse à Paris, et le même jour, au théatre du Colisée à Alger. Depuis sa création en 1948, cette pièce, dont Albert Camus disait : «Elle ne doit rien à aucune école ou à aucune mode et néenmoins elle s'accorde à la terrible cruauté du temps sans cesser de se référer à une pitié vieille comme le cœur humain»[réf.  nécessaire], n'a jamais cessé d'être jouée dans le monde. Elle a été adaptée en plus de vingt langues. [réf.  nécessaire]

Les personnages

L'histoire

Juillet 1812.

Montserrat, officier espagnol, prend le parti des révolutionnaires vénézuéliens, horrifié par les traitements que font subir ses compatriotes aux autochtones.

Alors que les Espagnols comptent aller arrêter Bolivar, le chef des révolutionnaires vénézuéliens, Montserrat le prévient et Bolivar parvient ainsi à s'échapper.

Les Espagnols, sous le commandement du général Izquierdo, conscients du fait que c'est Montserrat qui a prévenu Bolivar de leur arrivée, le font emprisonner. Avant de l'exécuter ils tentent de lui faire dire où se cache Bolivar en capturant six otages innocents, pris au hasard et en menaçant de les exécuter s'il ne disait pas où se cachait Bolivar.

Montserrat est dans ce cas confronté à un dilemme tragique : choisir entre se taire (et ainsi condamner six otages innocents) ou bien parler (et ainsi compromettre la révolution vénézuélienne).

Pour finir, Montserrat parviendra à se taire et avant d'être exécuté, il apprendra toujours que la révolution est assurée.

Recherche sur Google Images :



"Montserrat : Angel Canellada"

L'image ci-contre est extraite du site www.compagniedumasque.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (528 x 782 - 93 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Montserrat_(Robl%C3%A8s).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu