Michel Saint-Denis

Michel Saint-Denis, dit Jacques Duchesne durant la Deuxième Guerre mondiale, est un acteur, metteur en scène, directeur de théâtre et professeur d'art dramatique français.



Catégories :

Acteur français - Metteur en scène français - Professeur d'art dramatique - Enseignement du théâtre - Théâtre - Directeur de théâtre - Personnalité du théâtre - Naissance en 1897 - Décès en 1971

Recherche sur Google Images :


Source image : michelsaintdenis.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Site consacré à Michel Saint - Denis, homme de théâtre, et homme de radio sous le nom de Jacques Duchesne. (source : michelsaintdenis)
  • Ce fonds contient des archives relatives à Michel Saint - Denis ainsi qu'à la totalité... des documents biographiques sur Michel Saint - Denis et sur Jacques Copeau... (source : rasp.culture)
  • Michel Saint - Denis, après un séjour de près de 20 ans en Angleterre, ... Michel Saint - Denis était directeur du Centre dramatique de l'Est depuis 1953.... (source : dna)

Michel Saint-Denis (Beauvais, 13 Septembre 1897 - Londres, 31 Juillet 1971), dit Jacques Duchesne durant la Deuxième Guerre mondiale, est un acteur, metteur en scène, directeur de théâtre et professeur d'art dramatique français.

Neveu de Jacques Copeau, fondateur de Théâtre du Vieux Colombier, Michel Saint-Denis rejoint la troupe de son oncle en 1919. Secrétaire général du théâtre, il devient le bras-droit de Copeau. Il le suit à Pernand-Vergelesses en 1924, et dirige la troupe des Copiaus, qui devient en 1929, la Compagnie des Quinze à Paris. Il prend une dimension mondiale, diffusant les idées de rénovation théâtrale de son oncle en Europe.

En 1935, à la dissolution de la troupe, il fonde à Londres une école d'art dramatique, le London Theatre Studio, où il mêle l'héritage de Copeau et les travaux de Stanislavski, et met en scène des auteurs russes tel que Tchekhov. Il croise Alec Guinness, Peter Ustinov, Michæl Redgrave, John Gielgud et Laurence Olivier. Il codirige aussi à cette époque le Royal Shakespeare Company.

Au cours de la seconde guerre mondiale, il dirige Radio Londres sous le pseudonyme de Jacques Duchesne. En 1947, il fonde l'Old Vic Theatre Centre, qui ferme en 1952.

Il revient par conséquent en France pour diriger le Centre dramatique de l'Est à Colmar, transféré à Strasbourg l'année suivante, où il crée l'École supérieure d'art dramatique. Il est aussi conseiller à la Comédie-Française.

Il se retire en 1957, et enseigne à la Juilliard's School de New York, et participe à la création de l'École nationale de théâtre du Canada en 1960. L'année suivante, il devient conseiller artistique du Royal Shakespeare Company de Londres, où il meurt dix ans plus tard.

Sources

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Saint-Denis.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu