Matamore
Matamore est un personnage de la commedia dell'arte.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le Studio Matamore est un groupement de compétences mises au service du ... Matamore (de l'espagnol tueur de maure) est un personnage de la commedia... (source : fr.encarta.msn)
- ... l y a du Matamore qui pointe derrière les déclarations... grises puisque le personnage de Matamore est d'origine espagnole (tueur de maure) même s'il fait partie des plus célèbres personnages de la commedia dell'arte.... (source : darmian)
- C'est un personnage héroi-comique issu de la comedia dell'arte.... Tout ce qu'il prête à son rival renvoie à ce que Matamore est réellement.... (source : bacdefrancais)
Matamore (de l'espagnol tueur de maure) est un personnage de la commedia dell'arte.
Comme le Capitan, c'est une des formes du Miles gloriosus de Plaute, soldat fanfaron, se targant d'exploits qu'il n'a pas réalisés et qui au fond n'est qu'un poltron.
Il porte des vêtements bigarrés et des accessoires, épée et chapeau, de taille exagérée qui dénotent le côté bouffon du personnage.
Dans la littérature
Le personnage du soldat pleutre mais fanfaron apparaît plusieurs fois dans le théâtre de William Shakespeare. Parolles (Tout est bien qui finit bien et Pistol (Henry IV) sont reconnus comme des avatars de ce personnage. Falstaff emprunte aussi au matamore ses rodomontades et sa couardise sur le champ de bataille. L'Illusion comique de Pierre Corneille met en scène un personnage de matamore effectivement appelé Matamore.
Dans Le Capitaine Fracasse, Théophile Gautier met en scène une troupe de comédiens ambulants qui enterre son matamore. Amoureux de la comédienne qui joue Isabelle, le jeune baron de Sigognac (lui-même stéréotype du cadet de Gascogne impécunieux qui est un des avatars du matamore) rejoint la troupe et prend la place du défunt sous le pseudonyme du Capitaine Fracasse.
Voir aussi
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.