Masque Nzambe-Kana

Le masque Nzambe-Kana est venant du groupe ethnique Pové dans la région de l'Ogooué-Lolo.



Catégories :

Masque gabonais - Masque - Costume de scène - Scénographie - Théâtre

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • NZAMBÉ KANA, n. m. V. MASQUE *. Nzambé kana. Masque * Oso dansant lors d'une cérémonie du Bwiti*, initiation*, funérailles, levers de deuil*, etc.... (source : unice)
Masque Nzambe-Kana
Masque Nzambe-Kana

Le masque Nzambe-Kana est venant du groupe ethnique Pové dans la région de l'Ogooué-Lolo (Gabon).

Description

Le masque représenté ci-dessus est haut de 31 cm et large de 18. Il est taillé dans du bois tendre et peint en blanc avec argile. La barbe est faite de raphia.

Le style est apparenté aux formes de la région de la Ngounié, mais il en forme une variante par son dépouillement. Le visage, blanc comme chez les Bisira, les Bapunu et les Mitsogo est un ovale particulièrement plat, alors que les Okuyi de l'ouest ont le front particulièrement bombé. Les yeux, les sourcils en W renversé, le nez triangulaire, et la petite bouche sont plutôt suggérés que mis en relief.

Utilisation

Ce masque, toujours porté par des hommes, apparaît de jour dans la cour du village.

Il a une connotation sexuelle, symbolisant la fertilité. Il représente aussi "Moghondzi", l'esprit d'un défunt, et peut apprataître lors des fêtes de deuil des gens importants.

Il a quelquefois pris la place du masque Ngil des Fang dans les zones de contact inter-ethnique, vers Lambaréné surtout.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Masque_Nzambe-Kana.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu