Masque Ekekek

Le masque Ekekek est venant du groupe ethnique Fang dans la région du Woleu-Ntem.



Catégories :

Masque gabonais - Masque - Costume de scène - Scénographie - Théâtre

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Géréwol : à la fois nom d'une fête et d'une danse, se déroule à la fin de .... de masques Fang : le masque ngil (longue planche de bois), le masque ekekek... (source : epadrv.edu)
  • Mask Ekekek The Masque Ekekek is originating in the ethnic group Fang in the... The dance " Ekekek " is a Danse of entertainment which takes place of day, ... (source : speedylook)
  • Ekekek ou. Okukwé dans la région de . Lambaréné...... phytes mais ne servent pas de masques de danse eux-mêmes. Cela correspond... (source : horizon.documentation.ird)
Masque Ekekek
Masque Ekekek

Le masque Ekekek est venant du groupe ethnique Fang dans la région du Woleu-Ntem (Gabon).

Description

Le masque représenté ci-dessus est d'une hauteur de 48 cm pour une largeur de 27 cm et une profondeur de 23 cm. Il est blanc, rouge et noir.

Il est taillé dans du bois tendre et sa coiffe est faite de plumes et son costume de raphia tissé.

Utilisation

Ce masque est porté pour la danse du même nom "Ekekek" dans le Woleu-Ntem. La danse "Ekekek" est une danse de divertissement qui a lieu de jour, dans la cour du village, pour effrayer les femmes et les enfants. Elle ne se produit qu'à cette fin. Elle est effectuée sur une musique d'instruments de percussion.

Un masque de même type apparaît dans la danse "Minkuk" de l'Estuaire, du Moyen-Ogooué et de l'Ogooué-Ivindo. Le danseur, un homme, imite un être effrayant évoluant avec un sabre en bois.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Masque_Ekekek.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu