Mascarille

Mascarille, Mascarilla en italien, est un personnage type de comédie empruntés par le théâtre français à la comédie italienne.



Catégories :

Serviteur de fiction - Personnage de commedia dell'arte - Personnage de théâtre - Théâtre

Recherche sur Google Images :


Source image : mascablog.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Comédie (1653-1658) PERSONNAGES ACTEURS Lélie, fils de Pandolfe. La Grange. Célie, esclave de Trufaldin..... Mascarille - Voici par conséquent ce que c'est . Le maître que je sers..... Mascarille est un fourbe, et fourbe fourbissime, ... (source : fullbooks)

Mascarille, Mascarilla en italien, est un personnage type de comédie empruntés par le théâtre français à la comédie italienne.

Mascarille est un des types de valet bouffon de la famille des Crispin et des Scapin, fripon, intrigant, passé maître en fourberies. Il a conscience de ses moyens et des services qu'il rend : «Vient Mascarillus, fourbum imperator !» s'écrie-t-il dans le latin comique que lui prête Molière.

Mascarille travaille avec zèle pour le maître qui le paie, mais, suivant le plan qu'il a conçu, il sert en se faisant obéir. Les intrigues qu'il trame ont généralement deux fins : l'intérêt de son maître et le sien propre. Il mène à la fois à bon port les amours d'autrui et les siennes et si, chemin faisant, il y a des coups à recevoir, il sait les faire tomber sur d'autres que sur lui.

Une comédie en prose, Mascarille précepteur en Russie a été donnée en 1784. En 1850, Meilhac a mis ce type dans à la scène une grande comédie en cinq actes, un Petit-Fils de Mascarille, mais il l'a altéré, en en faisant de ce valet un intrigant du grand monde.

Référence

Source

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mascarille.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu