Machiniste

Ce métier du spectacle, ancestral, a évolué au cours des siècles. Au XVII e siècle, le machiniste est un ingénieur, comme le fut Giacomo Torelli, dont la responsabilité ne se sépare pas de la décoration.



Catégories :

Scénographie - Théâtre - Métier du cinéma - Métier du théâtre

Recherche sur Google Images :


Source image : communisme.wordpress.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La question «Y a-t-il une différence entre machiniste et opérateur» prend tout son sens si on sait que le machiniste est classé O. S. alors que... (source : cairn)

Ce métier du spectacle, ancestral, a évolué au cours des siècles. Au XVIIe siècle, le machiniste est un ingénieur, comme le fut Giacomo Torelli (1608 -1678), dont la responsabilité ne se sépare pas de la décoration. Au XIXe siècle, les deux fonctions sont nettement distinguées : le machiniste s'occupe de la machinerie pour équiper et actionner un décor. Nommé technicien de plateau, il remplit actuellement un rôle nouveau outre les fonctions respectant les traditions.

Au cinéma, le machiniste est responsable des dispositifs de fixation de la caméra (du simple pied aux grues les plus évoluées) et des déplacements d'appareils effectués avec ces dispositifs.

Ainsi, dans le cadre d'une caméra montée sur travelling, c'est lui qui installe le dispositif et pousse le chariot pendant les prises. C'est un collaborateur du cadreur (cameraman).

Ce sont aussi les machinistes qui sont responsables de l'installation des dispositifs d'accrochage généralement sur un plateau, qui sont conçus pour l'installation d'éclairage, par exemple.

De bonnes connaissances en mécanique, en technique du bois et des métaux sont par conséquent indispensables.

En France, c'est un machiniste qui fait le "clap" de synchronisation, alors que dans les équipes anglo-saxonnes, c'est le deuxième assistant opérateur qui s'en charge.

On peut distinguer généralement, dans l'équipe machinerie, le chef machiniste et les machinistes.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Machiniste.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu