Lucrèce Borgia

Lucrèce Borgia est une pièce de théâtre en prose de Victor Hugo, représentée pour la première fois au Théâtre de la Porte Saint-Martin le 2 février 1833.



Catégories :

Pièce de théâtre de Victor Hugo - Pièce de théâtre par auteur - Pièce de théâtre - Théâtre - Pièce de théâtre historique - Pièce de théâtre par genre

Recherche sur Google Images :


Source image : www.bretagne.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • À la création, les rôles principaux ont été tenus par Frédérick Lemaître... Lucrèce Borgia est l'une des pièces de Hugo où le grotesque (ce comique de ... (source : fr.encarta.msn)
  • ... Dans les rôles principaux, les comédiens Frédéric Lemaître et Mademoiselle George. En 2009, au Manège, à Mons, la pièce Lucrèce Borgia est ... (source : lavoixdunord)
  • une pièce de théâtre, Cromwell, dont la préface devient le mani- feste d'une nouvelle forme, ... sité morale de Lucrèce Borgia est racquise par un amour filial... mauvais garçon, jouera le rôle du vertueux Gennaro. Hugo aime... (source : data.casterman)
Juliette Drouet dans le rôle de la princesse Negroni, peinte par Charles-Emile Callende de Champmartin
Juliette Drouet dans le rôle de la princesse Negroni, peinte par Charles-Emile Callende de Champmartin

Lucrèce Borgia est une pièce de théâtre en prose de Victor Hugo, représentée pour la première fois au Théâtre de la Porte Saint-Martin le 2 février 1833.

Elle raconte l'histoire de Lucrèce Borgia. Plus toujours que dans les autres pièces de Hugo, le «grotesque» est poussé à l'extrême.

Touché par l'échec du Roi s'amuse l'année précédente, Hugo écrivit cette nouvelle pièce en quatorze jours. C'est lors d'une lecture privée à ses connaissances que Hugo rencontra pour la première fois Juliette Drouet. La pièce, dans laquelle cette dernière joua une rôle secondaire, fut représentée le 2 février 1833, avec Frédérick Lemaître et Mademoiselle George dans les premiers rôles, et remporta cette fois-ci un grand succès, au point que Donizetti en tira un opéra cette même année, Lucrezia Borgia, Felice Romani s'inspirant de la pièce pour le livret.

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lucr%C3%A8ce_Borgia_(Hugo).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu