Lorenzaccio

Lorenzaccio est une célèbre pièce de théâtre rédigée par Alfred de Musset en 1834, sur une idée de George Sand "Une conspiration en 1537".



Catégories :

Théâtre romantique - Pièce de théâtre par genre - Pièce de théâtre - Théâtre - Pièce de théâtre française - Pièce de théâtre par pays - Théâtre par pays - Pièce de théâtre du XIXe siècle - Pièce de théâtre par période - Chronologie du théâtre

Recherche sur Google Images :


Source image : www.laprovence.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Cette célèbre pièce de théâtre a été rédigée par Alfred de Musset.... Mettre en scène Lorenzaccio est un redoutable privilège qui nomme une réflexion sur ... (source : theatreonline)
  • Metteur en scène sans théâtre fixe ensuite, il prend la direction du ... Lorenzaccio est une énorme bulle dans l'histoire du théâtre, un objet unique.... (source : passion-theatre)
  • Lorenzaccio est une célèbre pièce de théâtre (drame) rédigée par Alfred de Musset... Inspiré à Musset par une scène historique de George Sand (Une... (source : fr.encarta.msn)

Lorenzaccio est une célèbre pièce de théâtre (drame) rédigée par Alfred de Musset en 1834, sur une idée de George Sand "Une conspiration en 1537". Il y décrit un héros tragique et romantique, Lorenzo, affrontant la fatalité du destin. L'intrigue de cette pièce est reprise d'événements réels racontés dans une chronique de la Renaissance sur la vie de Florence au XVIe siècle : la "Storia fiorentina " de Varchi.

Sujet

Le patricien florentin Laurent de Médicis (ne pas confondre avec Laurent le Magnifique), âgé de dix-neuf ans, jeune homme studieux, admirateur des héros de l'Antiquité latine et grecque, se voue à la restauration de la République. Tâche complexe : son lointain cousin, Alexandre de Médicis (1510-1537) , règne sur Florence en tyran avec l'appui de l'empereur d'Allemagne et du pape[1] ; une garnison allemande assure sa protection ; le cardinal Cibo, qui défend à la fois les intérêts de Charles-Quint et ceux du pontife romain, est son plus ferme soutien. Lorenzo devient fidèle serviteur du duc, devient son familier mais aussi son compagnon de débauche. Il imagine qu'en abattant Alexandre il apportera au parti national et républicain de Toscane l'occasion de libérer la cité. Au pur Lorenzo succède par conséquent celui que les Florentins nomment Lorenzaccio, en ajoutant à son nom un suffixe marquant le mépris. Incarnant toute la débauche de Florence, Lorenzo jouera par conséquent un double jeu pendant toute la pièce, celui de «Lorenzino», héros romantique par excellence, empli d'idéaux et inspiré par les deux Brutus, et celui de «Lorenzaccio», personnage corrompu et pervers, qui lui collera bientôt à la peau.

Mises en scène

Lorenzaccio n'a pas été mis en scène immédiatement. On sait même que les cinq actes de Lorenzaccio n'ont jamais été joués totalement ; leurs trente-six scènes exigeraient trois soirées, une soixantaine de décors, plus de quatre cents interprètes. Ils ne furent d'ailleurs pas portés à la scène du vivant de Musset. En 1863, son frère Paul arrangea un texte pour le Théâtre de l'Odéon. La censure impériale le refusa, attendu que «la discussion du droit d'assassiner un souverain dont les crimes et les iniquités crient vengeance, le meurtre même du prince par un de ses parents, type de dégradation et d'abrutissement, paraissent un spectacle dangereux à montrer au public». On sait que le sous-ministre aux petites et moyennes entreprises n'a pas été étranger à la décision.

Il faut attendre 1896 pour voir la première représentation du drame, au Théâtre de la Renaissance, dans une adaptation qui redistribue l'action en trois actes. Lorenzaccio y est incarné par Sarah Bernhardt. Par la suite, le rôle fut repris par d'autres actrices, avant d'être interprété pour la première fois par un homme, au festival d'Avignon. Plusieurs grandes mises en scène ont depuis été tentées, surtout par Jean-Pierre Vincent à Nanterre.

Lorenzaccio sera joué dès la rentrée 2008 au Théâtre le Trianon à Paris, interprété par Francis Lalanne dans une mise en scène de Stéphane Gildas.


Lorenzaccio est joué au Théâtre de la Place des Martyrs à Bruxelles du 19/09/2008 au 25/10/2008 dans une mise en scène de Daniel Scahaise.

Notes et références

  1. Les Médicis ont été rétablis sur le trône ducal à l'issue de la bataille de Gavinana (1530), remportée par les armées du Saint-Empire et suite aux soudoiements suscités par le pape Clément VII, lui-même un Médicis.

Liens externes

www. lorenzaccio. eu


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lorenzaccio.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu