Les Œufs de l'autruche

Les Œufs de l'autruche est une pièce de théâtre d'André Roussin.



Catégories :

Théâtre de boulevard - Genre théâtral - Théâtre - Au théâtre ce soir - Pièce de théâtre par genre - Pièce de théâtre - Pièce de théâtre française - Pièce de théâtre par pays - Théâtre par pays

Recherche sur Google Images :


Source image : www.solidarshop.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • " Les Œufs de l'Austruche, " of André Roussin, which M. Fresnay acted in... At the Paris Theatre. Running time : eighty-nine minutes. Hyppolite Barjus.... (source : movies.nytimes)
  • Enregistrée le Samedi 8 Janvier 1972 au Théâtre Marigny..... LES ŒUFS DE LAUTRUCHE. de André ROUSSIN Mise en scène de lAuteur... Hippolyte Barjus, après le déjeuner, vient d'exploser ; il expose à son... Hipollyte Barjus va devoir prendre ses responsabilités et cesser de pratiquer la politique de l'autruche.... (source : kiriloff.free)
  • 1950 : Justice est faite d'André Cayatte - Commentateur dans la partie... 1957 : Les Œufs de l'autruche de Denys de La Patellière - Hippolyte Barjus, ... (source : astrotheme)

Les Œufs de l'autruche est une pièce de théâtre d'André Roussin.

Argument

La pièce est en deux actes, le premier se passant un après-midi, le second acte se déroulant le lendemain matin. Hippolyte Barjus, un commerçant colérique et conformiste, vit un après-midi où il est obligé de prendre acte de plusieurs éléments qu'ils se refusait à voir : son fils ainé, Charles, dit Lolo, jeune créateur de mode surdoué, est homosexuel ; le cadet, Roger, artiste et mécanicien, se fait entretenir par une comtesse polonaise. Quant à sa femme Thérèse, exaspérée par le tempérament de son époux, elle lui révèle qu'elle en aime un autre depuis dix ans, et qu'elle n'est restée que pour les enfants. Sous l'œil placide de sa belle-mère Mme Grombert, Hippolyte tempête, menace, hurle, pour finir par accepter ses enfants comme ils sont .

Au fil de temps et des adaptations, certains points de l'intrigue et du texte ont connu des variations. Dans la version filmée de 1957, la comtesse polonaise est devenue japonaise.

Création

Les Œufs de l'autruche ont été représentés pour la première fois au théâtre de la Michodière (Paris) le 22 novembre 1948. La distribution était :

  • Hippolyte Barjus : Pierre Fresnay
  • Thérese Barjus : Marguerite Cavadaski
  • Mme Grombert : Germaine de France

La mise en scène était de Pierre Fresnay, les décors de Deshays sur une maquette de Génisset.

Adaptations

La pièce a été adaptée au cinéma en 1957 par Denys de La Patellière, avec toujours Pierre Fresnay dans le rôle principal.


Une version pour la télévision a été tournée dans le cadre de l'émission Au théâtre ce soir : elle a été diffusée pour la première fois le 18 septembre 1972 sur la seconde chaîne de l'ORTF.

Fiche technique

  • Direction de la scène : Edward Sanderson
  • Directeur de la photographie : Lucien Billard
  • Script : Yvette Boussard
  • Script assistant : Guy Mauplot
  • Date et lieu d'enregistrement : 8 avril 1972 au théâtre Marigny

Distribution

  • Germaine De France  : Madame Gombert
  • Christian Parisy  : Roger Barjus
  • Annie Roudier  : Léonie

Liens

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_%C5%92ufs_de_l%27autruche.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu