Léandre

Léandre fait partie des types d'amoureux de la commedia dell'arte.



Catégories :

Personnage de commedia dell'arte - Personnage de théâtre - Théâtre

Recherche sur Google Images :


Source image : dumielauxepices.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Si cela peux influencer dans le pour ou le contre notre premier petit amour... Bref, c'est particulièrement joli Léandre (c'est un prénom d'amoureux dans Molière!.... Léandre est le prénom que nous devions donner à notre petite puce si elle avait... (source : prenoms)
Léandre, d’après Callot.
Léandre, selon Callot.

Léandre fait partie des types d'amoureux de la commedia dell'arte.

Ce fut en premier lieu un jeune dameret, élégant, aimable, bien vu des femmes, et c'est sous cet aspect que l'incarnait Charles Romagnesi, peu d'années avant la fermeture du premier théâtre de la Comédie-Italienne. Plus tard, le type se modifia, et Léandre, confondant légèrement son caractère avec celui du Capitan, devint une espèce de bellâtre vaniteux et insupportable, qui était fréquemment la victime de sa propre sottise. C'est ainsi qu'en dégénérant il s'est introduit dans la pantomime française, où il n'est plus qu'un amoureux berné, toujours repoussé par Colombine, tandis qu'il est joué et fréquemment battu par Arlequin, et même par Pierrot.

Sous sa première forme, aimable et gracieuse, Léandre a été mis à la scène, en France, par Pierre Corneille, puis par Molière, qui l'a montré dans l'Étourdi ou les Contretemps, les Fourberies de Scapin, le Médecin malgré lui, et enfin par Destouches, dans la Fausse Agnès.

Source

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9andre_(commedia_dell%27arte).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu