Lazzi

Les lazzi, de l'italien lazzo : lien, sont, dans le théâtre all'improviso, la commedia dell'arte, toutes sortes de plaisanteries burlesques, soit en paroles, soit en actions, des jeux de mots, des grimaces, des gestes grotesques...



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Improvisation théâtrale - Technique théâtrale - Théâtre - Lexique théâtral

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Définitions :

  • Suites d'actions de bouffons dans le jeu de scène; Action, mouvement, jeu muet de théâtre dans la représentation des comédies; Mauvaises... (source : fr.wiktionary)
Pedrolino, un zanni aux lazzis faciles.
Pedrolino, un zanni aux lazzis faciles.

Les lazzi, de l'italien lazzo : lien, sont , dans le théâtre all'improviso, la commedia dell'arte, toutes sortes de plaisanteries burlesques, soit en paroles, soit en actions, des jeux de mots, des grimaces, des gestes grotesques et jusqu'à des détails de farces de tréteaux.

Utilisant l'improvisation théâtrale, une séquence fixe de jeu détenue comme savoir-faire exclusif par un ou des acteur (s) et susceptible d'être introduite à un lieu ou à un autre au moment de la scénarisation improvisée d'un canevas, les lazzis sont caractérisés sinon par la grossièreté de la plaisanterie, du moins par une certaine vulgarité ; c'est du comique sans différention, de la bouffonnerie réelle que ne relève pas l'esprit, mais dont l'effet de surprise et de rire est presque infaillible.

Le lazzi engage fréquemment des capacités d'acrobatie verbales ou gestuelles et est hautement susceptible de devenir la marque de produit d'un acteur spécifique. L'Art (Arte) de l'acteur improvisateur réside dans ce cas tout autant dans sa capacité pure d'improvisation (celle-ci se manifestant par le fait, idéalement observable, qu'il joue hors-lazzi) que dans son aptitude à «caser» les lazzis qu'il domine en des moments maximalement utiles à l'ambiance et au rythme du spectacle en cours d'élaboration.

Dans cette dynamique, l'abus du lazzi peut devenir l'indice d'un mauvais improvisateur ou même d'un cabotin individualiste, quoi qu'il en soit d'autre part de la virtuosité spécifique de chacun des lazzis exécutés.

Les zanni de la commedia dell'arte, y recouraient à profusion et les anciens comédiens de l'Hôtel de Bourgogne, Turlupin et autres, étaient fameux par leurs lazzis ; Molière n'en a pas dédaigné l'emploi dans ses farces merveilleuses, et plus d'un acteur du XIXe siècle leur a dû une partie de sa renommée.

Le phénomène du lazzi se manifeste dans des secteurs différents du théâtre forain, comme le cinéma (dans un film des Marx Brothers, on sait à l'avance qu'à un moment ou à un autre Harpo jouera de la harpe), le jazz (une grande partie des phrasés «improvisés» au piano par Art Tatum sont en fait des lazzis musicaux, comme le prouve la comparaison des différents enregistrements) et même le catch.

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