La Main passe
La Main passe est une pièce de théâtre de Georges Feydeau. Elle a été représentée pour la première fois le 1er mars 1904 au Théâtre des Nouveautés et diffusée en télévision le 31 décembre 1972 sur la seconde chaîne de l'ORTF.

Catégories :
Pièce de théâtre de Feydeau - Pièce de théâtre par auteur - Pièce de théâtre - Théâtre - Pièce de théâtre française - Pièce de théâtre par pays - Théâtre par pays - Pièce de théâtre du XXe siècle - Pièce de théâtre par période - Chronologie du théâtre - Au théâtre ce soir - Pièce de théâtre par genre
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Essayez gratuitement. Au Théâtre ce Soir : La Main Passe sur DVDPost.... Acteurs : Jean- Pierre Darras, Daniel Prévost, ... Le scepticisme d'Alcide Chanal est celui de Feydeau qui fait agir ses presonnages comme des marionnettes prises... (source : cinetroc)
- Au théâtre ce soir : Coffret grands comédiens LA MAIN PASSELe mariage est une partie de baccarat : la main passe. C'est ainsi qu'Alcide Chanal, ma.... (source : twenga)
- Le guide des spectacles de Théâtre On Line vous propose une présentation de la saison... La Main passe, quelques extraits¼. Acte I, scène VII Chanal : Aha!... (source : theatreonline)
La Main passe est une pièce de théâtre de Georges Feydeau. Elle a été représentée pour la première fois le 1er mars 1904 au Théâtre des Nouveautés et diffusée en télévision le 31 décembre 1972 sur la seconde chaîne de l'ORTF.
Synopsis
Alors qu'il veut enregistrer un message pour le mariage de sa sœur, Chanal reçoit la visite de Massenay qui veut lui louer un pied à terre. En réalité, il est l'amant de sa femme, dont est amoureux le député Coustouillu. L'enregistreur restitue au mari les propos passionnés des deux amants. Quiproquo : Chanal croit qu'il s'agit du timide Coustouillu et l'envoie consommer l'adultère 21 rue du Colisée, où se trouvent Madame Chanal et son amant. Ceux-ci se sont endormis trop longtemps et se trouvent en situation délicate vis-à-vis de leurs conjoints respectifs. Survient Hubertin, ami de Chanal, qui, dans son ivresse, s'est trompé d'appartement.
Fiche technique
|
|
Distribution
- Jean-Pierre Darras : Massenay
- Alfred Adam : Chanal
- Sophie Desmarets : Francine
- Françoise Engel : Sophie
- Pierre Doris : Hubertin
- Marc Dudicourt : Panteloup
- Georges Montillier : Coustouillu
- Philippe Dumat : Belgence
- Daniel Prévost : Auguste
- Max Montavon : Étienne
- Jacques Balutin : Lapige
- Christiane Muller : Marthe
- Aimé-Jean : le commissaire
- Annie Roudier : Madeleine
- Edward Sanderson : le secrétaire
- Bernard Durand : le premier déménageur
- Jean-Luc Géninasca : le deuxième déménageur
Liens
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.