La Madeleine Proust

La Madeleine Proust est un personnage incarné par Laurence Semonin. Son nom est emprunté aux célèbres madeleines de Proust.



Catégories :

Personnage de théâtre - Théâtre

Recherche sur Google Images :


Source image : deserrance.over-blog.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Film DVD La Madeleine Proust A Paris ! de Semonin, Laurence par... Livraison gratuite : voir les conditions. [Fermer]... Du bon sens plein les poches et la langue bien pendue, la Madeleine Proust est une fermière comme jadis.... (source : chapitre)

La Madeleine Proust est un personnage incarné par Laurence Semonin. Son nom est emprunté aux célèbres madeleines de Proust.

Le personnage de La Madeleine Proust

Le personnage de La Madeleine Proust est une veuve habitant le Haut-Doubs, dans la commune des Gras, près de Morteau. L'accent si typique de cette région rendit cette «commère» particulièrement populaire. Son succès fut en premier lieu régional, puis national. Au fil des monologues, le spectateur apprend plusieurs détails de sa vie.

Elle est née en 1923, de son nom de jeune fille Bobillier, patronyme particulièrement courant dans la région. Son père s'appelait Abel Bobillier. Elle s'est mariée avec André Proust, né en 1920 et venant de Frazé (Eure-et-Loir). Elle l'a connu alors qu'il était militaire et fuyait les Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale. Ce dernier décède à l'âge de 51 ans des suites d'une maladie rénale. Aucun enfant ne naîtra de cette union.

Elle a au moins une sœur, «La Paulette». Un de ses voisins est «Le Ricet.» C'est à ce dernier qu'on doit, selon Madeleine, l'adage suivant : «Lorsque on voit c'qu'on voit et qu'on sait c'qu'on sait, on a bien raison de penser c'qu'on pense et puis de ne rien dire !»

Spectacles

  1. La Madeleine Proust en forme,
  2. La Madeleine Proust à Paris,
  3. La Madeleine Proust fait le tour de Monde.

Répliques marquantes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Madeleine_Proust.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu