Joute oratoire

Les joutes oratoires étaient depuis le Moyen Âge, essentiellement dans les régions méditerranéennes, des spectacles rituels et improvisés par des jouteurs s'invectivant en vers.



Catégories :

Genre théâtral - Théâtre - Improvisation théâtrale - Technique théâtrale - Art oratoire

Recherche sur Google Images :


Source image : dumerac.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Dans de nombreuses civilisations, la joute oratoire est avant tout.... joutes alliant poésie, liberté de parole et spectacles : le rap et le slam.... (source : culturesfrance)
  • Le spectacle est minutieusement réglé. Le jeu, comme la plu-..... La joute oratoire est un trait commun du théâtre et de la justice.... (source : reds.msh-paris)

Les joutes oratoires étaient depuis le Moyen Âge, essentiellement dans les régions méditerranéennes, des spectacles rituels et improvisés par des jouteurs s'invectivant en vers. Ce type d'affrontement théâtral, proche des tensons occitanes (poèmes dialogués des troubadours), se retrouve tout autant dans le sud de la France qu'au Portugal, ou en Kabylie.

Aujourd'hui, ce type de spectacle se retrouve musicalement dans les duels de tchache des Fabulous Trobadors, et deux autres groupes de l'association Escambiar, Estéla dou Coqe et les Nouveaux Cantadors et théâtralement dans les divers spectacles de matches d'impro. Jacques Jouet a aussi modernisé la joute oratoire dans sa pièce Les z'hurleurs.

Les joutes théâtrales désignent aussi les Dionysies du théâtre grec antique.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Joute_oratoire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu