Jean-Marie Pradier

Jean-Marie Pradier est un universitaire français, professeur à l'UFR Arts - Théâtre de l'Université de Paris VIII.



Catégories :

Télévision - Enseignement du théâtre - Théâtre - Université de Paris VIII (professeurs) - Universitaire français

Recherche sur Google Images :


Source image : www.evene.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Professeur à l'université de Copenhague où il enseigne la théorie et l'histoire d e la.... La recherche, au sein du Département Théâtre de l'Université Paris 8 est sous la... Cette équipe, dirigée par Jean - Marie Pradier, Professeur, ... (source : spectacle-vivant)
  • Structuration de l'enseignement du théâtre en France... Enseigner ? La pratique sur le terrain en Val d'Oise... Yves Marc, Directeur du Théâtre du mouvement; Jean - Marie Pradier, Professeur à l'Université de Paris VIII... (source : passeursdeculture)

Jean-Marie Pradier est un universitaire français, professeur à l'UFR Arts - Théâtre de l'Université de Paris VIII.

Après un parcours qui l'a mené de Bordeaux à Toulouse, puis Lavaur (psychologue clinicien au Centre Pinel), Istanbul (où il enseigne la psychologie) et Rabat (où il enseigne la linguistique), il a créé la discipline qu'il enseigne, les «Sciences du Théâtre» ou ethnoscénologie.

Chaque individu, de par le nombre d'heures de son temps qu'il consacre à la télévision, prend une conscience naïve de l'outil télévision. Lorsque ce téléspectateur se change en chef d'entreprise utilisant la télévision comme vecteur de la communication des produits qu'il doit vendre, il n'échappe pas à la référence élective de ses évidences du «sens commun». Lorsque jour après jour le spécialiste de l'audience TV scrute les feuilles perforées cachées par ses machines pour déterminer «qui a regardé quoi», il prend l'expérience. Ce savoir issu de l'expérience reste du niveau de la technique routinière. L'épistémologie nous l'enseigne, l'expérience ne semble échapper à sa destinée d'être un argument toujours réfutable que dans la pratique scientifique ou du protocole qui la règle. Comment ne pas douter, ne pas être conscients de nos insuffisances, lorsque notre expertise se nourrit et s'affine des seuls constats de nos échecs ? Quelles sont les variables comportementales, visuelles, auditives, qui vont infléchir, modifier, structurer, segmenter les modèles statistiques d'analyse de données que gèrent, sans âme cette masse formidable de téléspectateurs, matière première de l'expert ?

Il est l'auteur de nombreux articles sur le théâtre dans des revues spécialisées et d'un important ouvrage qui reprend les éléments essentiels de sa thèse. Il est à l'initiative de nombreux Congrès ou Colloques sur le théâtre, y compris des Rencontres de Saint-Jean de Braye : Théâtre à la Folie, co-organisé par l'association AKTIS, avec le concours de la Croix-Rouge française, en partenariat avec l'Université de Paris VIII.

Publications

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Pradier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu