Jacques Lecoq

Jacques Lecoq est un comédien, metteur en scène, chorégraphe et pédagogue né le 15 décembre 1921 et mort le 19 janvier 1999.



Catégories :

Professeur d'art dramatique - Enseignement du théâtre - Théâtre - Metteur en scène français - Naissance en 1921 - Décès en 1999

Recherche sur Google Images :


Source image : multimedia.fnac.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Conçue en deux années différentes, la pédagogie de Jacques Lecoq propose de partir... réalisé quelques semaines avant la disparition de Jacques Lecoq, est ponctué... Auteur (s)  : Carasso Jean -Gabriel, Lallias Jean -Claude, Roy Jean -Noël... (source : cndp)
  • L'enseignement de Jacques Lecoq est une source qui alimente et ...... CHOLET, Jean, «L. E. M. Mouvement et espace par Jacques Lecoq», Actualités de la... (source : theses.ulaval)
  • Le travail de Jacques Lecoq est basé sur le fait que tout geste comporte une part de psychologie et que toute pensée a une résultante physique.... (source : jfprevan.club)

Jacques Lecoq est un comédien, metteur en scène, chorégraphe et pédagogue né le 15 décembre 1921 et mort le 19 janvier 1999.

Jacques Lecoq est un maître pédagogue pour le comédien par des travaux sur le mime dramatique, le masque, le chœur des tragédies antiques, le clown, le bouffon.

Il commence comme maître d'éducation physique et sportive, puis devient comédien dans la compagnie de Jean Dasté. Il découvre le travail du masque. En 1948, il part à Padoue à «l'assaut» de la commedia dell'arte, crée ses premières pantomimes. Il entreprend des recherches sur les masques avec un sculpteur italien Amleto Sartori, d'où naîtra, entre autres, le «masque neutre». De sa rencontre avec Dario Fo, nait une amitié profonde, une activité bouillonnante de recherche chorégraphique. Il met en scène les chœurs de la tragédie grecque à Syracuse.

1956, il revient à Paris pour fonder son école mondiale de Théâtre et de Mime où il se consacre à la pédagogie. En 1977, il crée le LEM : Laboratoire d'Étude du Mouvement dédié à une recherche dynamique de l'espace et du rythme au service de la scénographie.

«La pédagogie repose principalement sur la dynamique du mouvement ; elle engage le corps, premier élément de reconnaissance du vivant, par le rejeu de tout ce qui bouge, de la vie au théâtre» (source : École Jacques Lecoq).

Parmi ses étudiants comptent les Mummenschanz, Ariane Mnouchkine, Luc Bondy, Philippe Avron, Christoph Marthaler, Yasmina Reza...

Lien externe

Bibliographie

Film et DVD : "Les Deux voyages de Jacques Lecoq" réalisés par Jean-Nœl Roy et Jean-Gabriel Carasso. 1999 ARTE / (DVD On Line productions/Scéren CNDP 2007)

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Lecoq.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu