Improvisation théâtrale

L'improvisation théatrale est une technique théatrale, servant à développer la créativité, l'écoute et l'échange. L'acteur joue sans texte prédéfini, sans mise en scène préalable, selon son inspiration.



Catégories :

Improvisation théâtrale - Technique théâtrale - Théâtre

Recherche sur Google Images :


Source image : www.cegep-st-laurent.qc.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'improvisation théâtrale est une forme de théâtre spontané sans texte ni mise en ... L'improvisation nécessite de travailler les techniques théâtrales, ... (source : impro.infini)
  • L'improvisation théâtrale est tout sauf... Focus réalisé selon l'article «Using Theatre Improvisation Techniques to Fuel Entrepreneurial Processes :... (source : impro)
  • L'improvisation théâtrale est un ensemble de techniques au service de .... FDF) DEIXIS propose de faire du théâtre pour se détendre, s'amuser et mieux... (source : improvisades)

L'improvisation théatrale est une technique théatrale, servant à développer la créativité, l'écoute et l'échange. L'acteur joue sans texte prédéfini, sans mise en scène préalable, selon son inspiration. Elle est un élément important de la formation de l'acteur, employée dans la majorité des cours d'art dramatique

L'improvisation théâtrale est parfois utilisée par les acteurs pendant les répétitions d'une pièce de théâtre, ou au cours de la recherche sur la construction psychologique de leurs personnages.

L'improvisation peut aussi former le principe essentiel d'un spectacle, comme pour la commedia dell'arte, les spectacles d'improvisation (Match d'improvisation, Café-théâtre d'improvisation, Catch impro... ) et fréquemment le théâtre de rue. Elle devient dans ce cas un enseignement à part entière, avec des techniques spécifiques.

Les techniques d'improvisation, et surtout le jeu dramatique servent aussi en excercice de psychomotricité. Le psychodrame utilise aussi certains aspects de l'improvisation théâtrale dans un but thérapeutique.

Les techniques d'improvisation théâtrale développées par les comédiens pratiquant essentiellement cette discipline peuvent être utilisées dans le monde de l'entreprise ou même simplement en aide au développement personnel en facilitant la communication, la cohésion d'équipe, la confiance en soi. Le brésilien Augusto Boal a développé en ce sens (et aussi de manière plus politique et sociale) nombre de techniques au sein de ce qu'il nomme Le théâtre de l'opprimé (comme par exemple le théâtre forum).

Voir aussi

Ligue nationale d'improvisation

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Improvisation_th%C3%A9%C3%A2trale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu