Guinde

Une guinde est un lien qui permet de accrocher les portants d'un décor les uns aux autres, ou à les suspendre aux cintres.



Catégories :

Scénographie - Théâtre

Recherche sur Google Images :


Source image : www.mister-wong.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Jadis le mot désignait aussi la scène ou le plateau, c'est-à-dire toute la..... Guinde :Une guinde est un lien qui permet de accrocher les portants d'un décor..... nombreux machinistes et monteurs de décor de théâtre étaient recrutés... (source : tres-tot-theatre)
  • la création du décor et des costumes est , elle , unifiante. C'est l'espace de la Comédie qui a réuni..... guinde est une corde de chanvre (ou de fibre synthé-... entre eux, le mot guinde rem- place le mot fil. On peut distinguerra donc :... (source : comedie)
  • On peut simplement regretter l'absence de certains mots et d'une division...... par sa valeur durative, fait de cet état un décor à l'événement principal....... comme les TREÇONS et les GUINDES Le mot guinde est absent du God.... (source : theses.paris4.sorbonne)

Une guinde est un lien qui permet de accrocher les portants d'un décor les uns aux autres, ou à les suspendre aux cintres.

Il fait partie des mots qu'on utilise, au théâtre, à la place du mot corde, mot fatal, interdit en référence à l'unique corde qui se trouve sur un bateau, celle de la cloche. En France, les marins inoccupés à la mer avaient comme fonction la mise en œuvre des décors. La majorité des termes de machinerie viendraient de la marine. Le terme "guinde" viendrait de "guindeau"

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Guinde.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu