Géronte

Géronte est un personnage de comédie. Comme l'indique le nom, il a représenté simplement la vieillesse avant de devenir un type qui plus est de ces barbons imbéciles, toujours trompés et bernés, dont le théâtre, ancien et moderne, offre tant de variétés.



Catégories :

Personnage de théâtre - Théâtre

Recherche sur Google Images :


Source image : lefildelaure.over-blog.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Mais Géronte est avare et ce n'est qu'après maintes négociations qu'il.... Le trompeur trompé : Scapin apparaît en premier lieu comme un personnage tout-puissant.... (source : lireunlivreplaisir.blogspot)
  • Les accessoires : sac et bâton, les personnages : Géronte + Scapin + l'ensemble des ... elle est particulièrement drôle parce que Géronte est un homme antipathique et ... vers le quiproquo (Géronte, furieux d'avoir été battu et trompé ; Zerbinette, ... (source : carnets-et-voyages)
  • Ebauchez oralement le portrait du personnage principal..... Il ne faut pas être trop naïf sous peine d'être trompé..... Autre ex. acte 2, scène 7 : Géronte est le pantin de Scapin, il lui fait croire que son fils a été retiré pour... (source : enseignons)

Géronte est un personnage de comédie. Comme l'indique le nom (du grec, γερων), il a représenté simplement la vieillesse avant de devenir un type qui plus est de ces barbons imbéciles, toujours trompés et bernés, dont le théâtre, ancien et moderne, offre tant de variétés.

Le Géronte du Menteur est trompé par son fils, mais n'est raillé par personne lorsqu'il foudroie le trompeur de ce noble langage :

Et dans la lâcheté du vice où je te voi
Tu n'es plus gentilhomme étant sorti de moi.

Dur, avare, entêté, d'un esprit borné et crédule, le Géronte de la tradition comique a moins de bonhomie que Pantalon et Cassandre, mais ses velléités de méchanceté - ou du moins de sévérité - ne servent qu'à le faire bafouer davantage.

Dans la Sœur, Rotrou, a mis ce personnage sur la scène française avec une certaine originalité : il le fait venir de Constantinople en costume turc. Molière lui a donné, dans le Médecin malgré lui et les Fourberies de Scapin, sa physionomie définitive, que Regnard, dans le Joueur, le Légataire universel, etc., lui a scrupuleusement conservée.

Source

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ronte.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu