Générale

C'est un raccourci de l'expression "répétition générale". La Générale est l'ultime répétition avant la première réprésentation publique.



Catégories :

Lexique théâtral - Théâtre

Recherche sur Google Images :


Source image : www.culture.lyon.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • dernière répétition d'un opéra, en costumes, avec décors, éclairages et jeu scénique complet. (source : pagesperso-orange)

C'est un raccourci de l'expression "répétition générale". La Générale est l'ultime répétition avant la première réprésentation publique.

Elle se fait dans la salle des représentations, en costume, avec les accessoires et les décors, les lumières... Les spectateurs sont des invités. Les critiques dramatiques venaient jadis lors de cette répétition générale pour pouvoir faire publier leur article dès les premières représentations. Désormais ce n'est plus le cas, et les théâtres organisent fréquemment pour les journalistes une représentation spéciale qu'on nomme «générale de presse». Celle-ci peut avoir lieu plusieurs représentations après la première.


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9rale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu