Frontin

Frontin, est un personnage de comédie et d'opéra-comique qui a pris naissance sur la scène française dans les dernières années du XVII e siècle.



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Frontin, est un personnage de comédie et d'opéra-comique qui a pris naissance sur la scène française dans les dernières années du XVIIe siècle.

Descendant légèrement dégénéré des Scapin, des Mascarille, des Crispin et des Gros-René, un précurseur légèrement pâle de Figaro, dont il n'a ni l'esprit sémillant ni la large envergure, c'est le valet du XVIIIe siècle, rusé, malin, matois qui est devenu presque un personnage type. Il marque à sa manière la révolution en train de s'accomplir dans les idées et les mœurs. On le trouve mêlé à l'ensemble des intrigues, qui jacasse sans cesse, fait la cour aux soubrettes, soigne tout autant qu'il le peut les affaires de son jeune maître sans pour cela négliger les siennes, et qui se fait remarquer par sa bonne humeur, son envie de bien vivre et son esprit légèrement vulgaire, bien que quelquefois réel. Son trait différentif n'est pas la fourberie, mais l'impudence, et , dans ses manœuvres au profit de son maître et au sien, il préfère l'audace à la ruse.

Son nom lui vient de ce qu'il a un front à l'épreuve de tout, autant de la peur que de la honte. Il dirige son maître dans ses affaires comme dans ses plaisirs ; il est son intendant tout autant que son valet ; il reçoit les créanciers et , au besoin, les chasse, payant d'audace avec n'importe qui. Il a tout juste ce qu'il faut de prudence pour éviter le bagne, en le méritant. «Si je montais derrière les carrosses ? lui fait dire une comédie, j'arriverais peut-être à monter dedans… sans attraper la roue Frontin se fait l'amant des soubrettes, mais sans faiblesse de cœur, et les met d'autorité dans l'intérêt de son maître. Ambitieux pour son compte, il sait se garer des catastrophes qui atteignent ses patrons, ou même il en profite. On voit comme il triomphe, dans Turcaret, de leur ruine : «Voilà le règne de Turcaret fini, le mien débute.»

On ne sait si c'est Dancourt qui a découvert ce personnage qu'on trouve, dès 1692, dans une de ses comédies, les Bourgeoises à la mode, et dans une autre, les Curieux de Compiègne, représentée en 1698, mais le personnage de Frontin a été mis sur la scène, en se développant dans le sens qui lui est propre, par Brueys, Regnard, Dufresny, Avisse dans la Gouvernante (1738), Néricault Destouches dans l'Irrésolu, (1713) et en particulier par Lesage.

Marivaux l'employa ensuite, dans l'École des mères (1382), les Serments indiscrets (1732), l'Heureux Stratagème (1733), le Petit-Maître corrigé (1734), la Méprise (1734), les Sincères (1739), l'Épreuve (1740)  ; puis ce fut Philippe Poisson dans l'Amour secret (1740), Saint-Foix dans le Sylphe (1743), Gresset dans le Méchant (1747), etc.

Frontin devint même le héros de certaines pièces, telles que les Ruses de Frontin, Frontin mari garçon, Frontin malade, et autres.

L'opéra-comique, en s'emparant de l'ancien Frontin de comédie, l'a légèrement gâté en le vulgarisant peut-être plus que de raison. Joué avec le plus grand succès par Augé et Dugazon, le personnage de Frontin était, cependant, déjà mal en point à l'avènement de la Révolution de 1830 qui lui a donné le coup de grâce et que personne n'a été tenté de ressusciter.

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