Figurant

Au théâtre, à l'opéra, au cinéma ainsi qu'à la télévision, un figurant est un acteur - ou une actrice - qui ne prend qu'une part accessoire, et la majorité du temps muette, à l'action.



Catégories :

Métier du théâtre - Théâtre - Métier du cinéma - Acteur - Personnalité du théâtre - Actrice - Opéra

Recherche sur Google Images :


Source image : www.devenir-figurant.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Personnage de théâtre qui remplit un rôle généralement muet et secondaire; Toute personne dont le rôle est effacé dans une réunion, dans ... (source : fr.wiktionary)

Au théâtre, à l'opéra, au cinéma ainsi qu'à la télévision, un figurant est un acteur - ou une actrice - qui ne prend qu'une part accessoire, et la majorité du temps muette, à l'action.

Figurants
Figurants

Au cinéma, on emploie plus souvent le terme d'«acteur de complément». En argot théâtral, faire de la figuration se dit «faire de la frime».

Histoire

Au XIXe siècle, les figurants étaient fréquemment cantonnés à des rôles de soldats (les fameux «hallebardiers»), de valets ou de servantes. Les figurantes de fééries, revues ou ballets étaient nommées «porte-maillots» ou «marcheuses». Généralement un peu vêtues (et de mœurs fréquemment tout aussi légères, d'où leur surnom), elles formaient, sous l'alibi d'une présence purement décorative, un élément érotique extrêmement prisé par les spectateurs masculins.

Si le recours à des amateurs, recrutés au dernier moment dans la rue par le régisseur du théâtre, était courant à cette époque, le développement du cinéma a entraîné une professionnalisation de la fonction ainsi qu'une extension de ses attributions. Ainsi, un figurant auquel est confié une action qui le distingue d'une foule est nommé silhouette. Il peut se voir aussi confier quelques répliques de texte. On parle dans ce cas de «figuration intelligente». Le montant du cachet dépend de l'importance de ces attributions[1].

La distribution des opéras à effectif important distingue les choristes, qui peuvent eux-mêmes être en grand nombre et former une foule, des figurants qui se voient confié un rôle non chanté quoique quelquefois plus en avant[2].

À l'âge d'or des studios hollywoodiens, dans les années 1930-1940, le Central Casting regroupait quotidiennement l'ensemble des besoins en figuration du studio. Les figurants (en anglais extras ou background actors) étaient embauchés, sous réserve d'être inscrits auprès d'un syndicat, en se présentant le matin même au studio.

Le nombre des figurants peut, selon l'importance des productions, fluctuer d'une dizaine à plusieurs centaines. Ainsi, en 1889, dans La Patrie en danger d'Edmond de Goncourt, le metteur en scène André Antoine avait sous ses ordres plus de 500 figurants. Au cinéma, la course de chars de Ben-Hur en réunissait 8 000 et la scène des funérailles de Gandhi de Richard Attenborough près de 300 000. Ces dernières années par contre, les progrès énormes des techniques numériques au cinéma ont entraîné une réduction énorme des effectifs. Dans Titanic de James Cameron ou Forrest Gump de Robert Zemeckis, des groupes d'environ 200 figurants ont été filmés puis multipliés pour recréer des foules de plusieurs milliers d'individus.

De nombreuses anecdotes humoristiques circulent sur des gags survenus sur scène à cause du manque de répétition de la figuration.

Figurants devenus célèbres

Certains comédiens et réalisateurs célèbres ont débuté comme figurants au cinéma, parmi eux :

Notes et références

  1. Accords salariaux 2008 sur le site du Syndicat National Libre des Artistes FO (France)
  2. Voir, à titre d'exemple, la distribution de la Giovanna d'Arco de Giuseppe Verdi qui donne particulièrement exactement les rôles chantés par les chœurs et ceux joués par les figurants (la comparsa en italien), parmi lesquels on retrouve le célèbre «hallebardier».

Bibliographie

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Figurant.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu