Figaro

Figaro, qui dit avoir pour prénom «Anonyme», est un personnage découvert par Beaumarchais à la fin du XVIII e siècle et qu'il fait figurer dans trois de ses pièces, comme héros : Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro et La Mère coupable.



Catégories :

Personnage de théâtre - Théâtre - Serviteur de fiction

Recherche sur Google Images :


Source image : www.adg-paris.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • auteurs - Dernier message : 14 jan 2008 Le Barbier de Séville - Figaro est un metteur en scène Entraide scolaire et méthode. (source : etudes-litteraires)
  • Le Barbier de Séville. I. Généralités. Mélodrame buffe en deux actes de ... Figaro est venu le raser et il profte de ce que Bartolo parte chercher les ... (source : philippe.gorlier.site.voila)
  • ... Largo Al Factotum – Le Barbier de Séville... Figaro est particulièrement malicieux et contre efficacement les sournoiseries du docteur Bartolo qui veut... (source : rage-attitude)
Figaro
Personnage de Le Barbier de Séville
Représentation de Figaro
Origine Sévillan
Genre Masculin
Activité (s) Valet
Caractéristique Vif, sentimental, enthousiaste, insolent
Créé par Beaumarchais
Pièce (s) Le Barbier de Séville
Le Mariage de Figaro
La Mère coupable
Opéra (s) Le Barbier de Séville (Rossini)
Les Noces de Figaro (Mozart)

Figaro, qui dit avoir pour prénom «Anonyme» (précisé dans Le Mariage de Figaro Acte III Scène 15[1]), est un personnage découvert par Beaumarchais à la fin du XVIIIe siècle et qu'il fait figurer dans trois de ses pièces, comme héros : Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro et La Mère coupable.

Mozart importa le personnage de Figaro et le thème de la pièce Le Mariage de Figaro, pour son opéra Les Noces de Figaro, sur un ouvraget italien de Lorenzo da Ponte. Rossini s'inspira de l'intrigue du Barbier de Séville pour son propre opéra. Darius Milhaud compléta le triptyque en composant un opéra sur La Mère coupable.

Personnage du peuple sévillan, vif, sentimental, enthousiaste, insolent, il est depuis sa création, il y a plus de deux cents ans, un héros populaire et sympathique, ou alors pathétique et dramatique. Il arrive fréquemment trop tard pour empêcher l'irréparable, mais il est le témoin et le catalyseur de toute l'histoire — «Figaro-ci, Figaro-là». Il est l'amoureux, l'entremetteur, le discoureur, le serviteur virevoltant, mais également le nigaud maladroit, le cabotin provocateur et finalement le valet résigné. Il fut annonciateur des thèmes de la Révolution française.

Livres

  1. pièce sur Google books

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Figaro.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu