Festival d'Anjou

Le Festival d'Angers commence avec René Rabault en 1950 - 1951, avant d'être officiellement créé en 1952.



Catégories :

Festival de théâtre - Théâtre - Angers - Maine-et-Loire - Festival en France - Culture des Pays de la Loire - Culture en Maine-et-Loire

Recherche sur Google Images :


Source image : www.compagniesebastienazzopardi.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • au Festival d'Anjou - Rôle : Passepartout - (Théâtre de ... ANTIGONE Anouilh - Msc Jean Davy - Tréteaux de France Jean DANET (Tournée)... (source : lucernaire)
  • Jean -Claude Brialy (né le 30 mars 1933 à Aumale en Algérie et mort à Paris le 30 mai 2007) a... artistique du Festival d'Anjou (1985) et créateur du Festival de Ramatuelle..... 1992 La jalousie de Sacha Guitry msc Jean -Claude Brialy, ... (source : ann.ledoux.free)

Présentation générale

Le Festival d'Angers commence avec René Rabault en 1950-1951, avant d'être officiellement créé en 1952.

En 1975, le Festival d'Angers prend le nom de Festival d'Anjou.

En 1985, le festival connaît un nouvel essor sous la présidence de Jean Sauvage, Président du Conseil général de Maine-et-Loire, qui fait appel à Jean-Claude Brialy comme directeur artistique. L'acteur et metteur en scène, particulièrement attaché à l'Anjou, assumera cette fonction jusqu'en 2001. Grâce à leur action et une programmation judicieuse, le festival devient, après le Festival d'Avignon, créé en 1947, principale manifestation de l'art théâtral et du spectacle vivant en France par le nombre des créations et des spectateurs (env. 25000 par an).

Le Festival d'Anjou et le Festival d'Avignon sont aussi les deux grandes manifestations artistiques décentralisées les plus anciennes en France.

La direction artistique est , depuis 2004, l'œuvre de Nicolas Briançon.

La présidence de l'Association du Festival d'Anjou est assurée depuis novembre 2005 par le Président du Conseil général du Maine-et-Loire Christophe Béchu, qui succède à Jean Sauvage, décédé en juillet de la même année.

Historique

En 1950, le préfet du Maine-et-Loire de l'époque, Monsieur Morin, organise une soirée de prestige au Château de Brissac. Un spectacle est donné dans le parc du domaine en présence de la femme du Président du Conseil, Madame Georges Bidault, de plusieurs ministres, d'ambassadeurs et de hautes personnalités. On y représente sur la terrasse du château, une évocation de Roméo et Juliette.

En 1951, en raison du succès de cette soirée, est décidé d'organiser au château d'Angers, à la fois une représentation théâtrale et un concert de musique classique.

En 1953, Albert Camus rejoint le festival et lui donne une audience nationale.

En 1975, Le Festival d'Angers devient le Festival d'Anjou.

En 1985, l'acteur et comédien Jean-Claude Brialy devient le directeur artistique du festival.

En 2001, l'acteur Francis Perrin rejoint Jean-Claude Brialy, comme co-directeur artistique du festival, puis le dirige en 2002 et 2003.

Depuis 2004, Nicolas Briançon est le directeur artistique du festival d'Anjou.

Programmation

Chaque année, en juin et en juillet, le Festival d'Anjou propose à Angers et dans le département des représentations qui plus est d'une quinzaine de pièces dont de nombreuses créations, dans les plus beaux sites historiques de Maine-et-Loire : (le château du Plessis Macé, les cloîtres du Ronceray et Toussaint à Angers et les Arènes de Doué-la-Fontaine). Événement théâtral important dans la région, il rassemble en moyenne 25 000 spectateurs, ce qui le situe au second rang national des festivals de théâtre après celui d'Avignon.

Le programme 2007 (11 juin - 6 juillet)

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_d%27Anjou.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu