Entracte

L'entracte est, au théâtre, l'intervalle qui sépare la représentation de deux actes.



Catégories :

Lexique théâtral - Théâtre

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ne reprend pas au moment de la danse, il est relayé par le chant, ... Moment de répit dans le cours d'une action. L'entracte apparaît comme la spécification... (source : agon.ens-lsh)
Pendant l'entracte : lithographie en couleurs par Alexandre Lunois parue dans L'Artiste en 1894.
Pendant l'entracte : lithographie en couleurs par Alexandre Lunois parue dans L'Artiste en 1894.

L'entracte est , au théâtre, l'intervalle qui sépare la représentation de deux actes.

Chez les Grecs, l'entracte n'existait pas. L'action était continuée par les déclamations, les chants ou les évolutions du chœur qui occupaient ce temps de repos accordé à la fatigue des acteurs.

Les Romains ont été les premiers à partager réellement leurs spectacles en plusieurs parties, pour donner quelque relâche à l'attention des spectateurs. On se contenta en premier lieu d'élever la toile, puis on introduisit des joueurs de flûte pour divertir le public par la musique ; ensuite on leur adjoignit des histrions qui exécutèrent des pantomimes.

En France, le XVIIe et le XVIIIe siècle tentèrent, à l'imitation des Romains, de remplir l'entracte par des ballets ou intermèdes de chant et de danse. On essaya même, comme Molière certaines comédies-ballets, ou comme Diderot et Beaumarchais dans le drame, de marquer par des mouvements, des scènes muettes de personnages accessoires, la continuation de l'action. Mais, généralement, ces exercices ne faisaient pas, comme ceux du chœur antique, partie intégrante de la pièce.

La scène était remplie pour le plaisir des yeux et des oreilles ; elle était vide en réalité, et l'entracte était dans ce cas, comme désormais, un ingénieux moyen de laisser l'action se développer, tout en ménageant l'attention, et de soustraire à la vue du public certains faits déplaisants ou inutiles.

Source

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Entracte.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu